
Vendredi 27 septembre
Toute la journée, à l’école Baratgin et aux Bourtoulets, les groupes d’élèves de 8 à 11 ans se succèdent aux différents ateliers : jeu coopératif extérieur ou de plateau, échange sur la coopération à partir des affiches de NVA, réflexion autour du film sur la non-violence. Les enfants se sentent concernés, porteurs d’énergie et de conscience pour dire « non » à la violence. Nous pouvons compter sur eux !
Petit intermède reconstituant lors de la récré du matin où enfin, nous dénichons dans le bus, le chocolat ! Merci Yolaine…
Geneviève propose en fin de journée un temps de bilan avec nos hôtes de l’étape et avec Anne, Christine et Carine, nous partageons nos ressentis et nos éléments d’évaluation à chaud. Base d’un travail qu’il sera important de prolonger pour tirer tous les enseignements de ces actions en direction des scolaires pendant l’Itinérance.
Départ de Lannemezan à 18h pour rejoindre Tarbes où Frédérique nous attend. Autre étape, autre ville, autre ambiance. L’emplacement soit disant réservé pour le bus est occupé par un manège… et en fin de négociation, nous obtenons de stationner le long de la Halle Marcadieu. Voyons demain matin comment cela se passera à l’arrivée des forains habitués à être là….
Après une douche défatigante, nous faisons connaissance chez Nelly d’une partie de l’équipe constituée autour de Frédérique : Julie la réalisatrice des lettres (vous savez on en parlait hier), Aline l’initiatrice du « passe livre », Marjorie animatrice et puis Sylvain et les enfants. Soirée fort agréable où l’organisation des trois jours à venir est discutée collectivement.
Beau week-end en perspective si le temps est avec nous !