FORMATIONS
RESSOURCES
PUBLICATIONS
ENSEMBLE
ITINERANCE
NOS SOUTIENS


Tolstoï et Gandhi

Fiche de lecture Danielle – avril 2010

TOLSTOÏ ET GANDHI (cote 314TOL)

Avec des textes originaux de Tolstoï et Gandhi, rassemblés, traduits et présentés par Marc Semenoff paru aux Éditions Denoël en 1958

Semenoff dans son introduction affirme que « Tolstoï et Gandhi parlaient la même langue du cœur et de l’esprit » en faveur de la résistance non-violente.

Le livre s’ouvre sur un échange de correspondance entre Tolstoï et Gandhi, âgés alors respectivement de 81 et 40 ans, qui incite à la réflexion sur la théorie et la pratique de la non-violence.

Le royaume des cieux est en vous (p.65 à 127):

C’est avec réticence que j’ai ouvert ce chapitre, étant donné mes convictions profondément laïques, mais j’ai été incitée à poursuivre dès les premières lignes, Tolstoï faisant très vite la distinction entre les Églises et le principe fondamental de la résistance non-violente au mal.  Pour Tolstoï comme pour Gandhi, les Églises et les gouvernements s’emploient à se soutenir mutuellement en distillant de fausses doctrines affirmant le devoir d’obéissance. Tous deux s’accordent sur le devoir de ne pas coopérer à un pouvoir, qu’il soit religieux ou civil, lorsque la morale est violée. La tyrannie du fort sur le faible, en s’appuyant éventuellement sur les armes, va à l’encontre de la morale prêchée de l’amour pour l’humanité, que ce soit dans le domaine économique, dans la vie de l’État ou dans les rapports internationaux. Contre la guerre, Tolstoï affirme même : « On pense généralement que les gouvernements rendent leurs armées plus fortes afin de protéger leur État contre une attaque des autres. On oublie que les soldats sont tout d’abord nécessaires aux gouvernements pour se défendre contre leurs sujets qu’ils oppriment et réduisent à une véritable servitude ». Sans parler des impôts qui « engloutissent la majeure partie des produits du travail dont l’armée doit assurer la sécurité », (par exemple, le Terrible, sous-marin nucléaire lanceur d’engins inauguré au printemps 2008 par Nicolas Sarkozy, coûte 2,4 milliards d’euros, sans compter les 16 missiles balistiques M-51 dont il est équipé).

Tolstoï évoque les réfractaires au service militaire. Profondément anti-étatiste il fait appel à la conscience de chacun : c’est à nous qu’il appartient d’établir « le royaume des cieux » ici-bas, au-dedans de nous, par le développement de notre conscience. Cela me rappelle une citation de Khalil Gibran (Le Prophète) : « Toutes les personnes rêvent de la liberté, mais elles sont amoureuses de leurs chaînes ».

Le travail (p.131 à 144) : texte envoyé à Tosltoï par un paysan nommé Bondaref et commentaire de Tolstoï, en faveur du travail manuel : « Les hommes travailleront et mangeront le pain qu’ils auront fabriqué ».

L’argent et le travail (p.147 à 160) : préface d’Emile Zola. L’argent est mauvais … Les villes attirent les paysans au détriment des campagnes : un thème d’actualité ! L’exploitation de l’homme par l’homme. Voir le film de Coline Serreau : Solutions locales pour un désordre global.

Histoire d’Ivan le petit sot (p. 165 à 215) : Une nouvelle de Tosltoï illustrant la révolution spirituelle basée sur la non-violence.

 

 

ADHESION
L'ADHESION
Une démarche militante.

Bulletin d'adhésion 2023
ADHESION EN LIGNE
Propulsé par HelloAsso
DON
LE DON
Votre soutien citoyen
Propulsé par HelloAsso
ACCUEIL
Permanence téléphonique
du lundi au vendredi
au 05 61 78 66 80

Accueil du public
accès à la bibliothèque au local le mercredi et le samedi uniquement sur rendez-vous au 06.61.58.10.55

 width=
Tel : 05 61 78 66 80
Résidence Le Dauphiné (rez-de-chaussée)
2 Allée du Limousin
31770 Colomiers

crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr

SUIVEZ-NOUS !
Facebook Facebook
A LA RADIO
A écouter l'émission d'Emmanuel Pellat consacrée à la non-violence à laquelle était invitée notre formatrice Elizabeth Clerc