Semaine « La Non-violence est en marche ! »

Téléchargez le dossier complet de l’évènement.

Allez, cette fois ce sera le dernier petit signe pour cette édition 2011…

Ce matin, à 8h, Benjamin et Elisabeth, accueillis par Cécile, ont planté le parcours expo dans le couloir du collège Reynerie. L’accueil chaleureux, la rencontre de la conseillère d’éducation, de l’enseignante chargée de l’intégration des élèves du primaire, puis la visite d’une classe de 4ème qui avait permanence, et enfin de la classe de 4ème SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté), tout cela a fait passer la matinée bien vite…

Marie Elisabeth, Yolande, Patricia, Meryeme et Silvana, nous ont ensuite rejoints pour animer deux temps avec les élèves de la SEGPA, d’abord les 4ème puis les 6ème/5ème. Pas toujours facile de s’écouter mais quel plaisir de parvenir à accrocher l’attention sur une question, sur un jeu et d’évoquer les violences vécues, la difficulté de faire face… « Et madame, faut bien se défendre ! » Et alors, on fait comment avec les outils de la non-violence ? Voilà bien des pistes de réflexion à creuser et creuser encore pour nous autres bénévoles, pour améliorer les outils et nos interventions !

A 16h30, un groupe d’une dizaine de représentants d’associations du quartier ont répondu présents à l’invitation du Prinicipal du Collège et sont venus découvrir le parcours expo et par là-même le Centre de ressources. Beaucoup de questions, de demandes, de projets à construire avec ces associations de quartier. De quoi rester en marche !

Nous voilà donc arrivés au terme de notre semaine de la non-violence en marche 2011 !
Inutile de vous refaire le film de ce que nous y avons vécu, vous nous avez suivi au fil des jours… juste revenir sur le plaisir pris par les bénévoles au travers de ces 8 jours pleins, denses, riches quand bien même nous mesurons dès à présent les manques, les failles, les oublis et les questions qui restent en suspens….

Ce soir un grand merci à (attention, prenez votre souffle) : Chantal, Thierry, Meryeme, Michèle G., Yolande, Yolaine, Marie Elisabeth, Geneviève, Olivier, Pablo, Elizabeth, Silvana, Emilie, Françoise, Armand, Michèle et René, Régis, Sophie, Nadège, Géraldine, Marie Odile, Adélaïde, Patricia, Céline, Parisad, Danielle, Alain, Cécile, Odile, Noël, Roseline, Aïcha, Martine et Victor !
Et un merci tout particulier à Benjamin qui nous a permis de mener à bien le projet un peu fou du « groupe 2 octobre 2011″ !

« Marche aujourd’hui, marche demain, c’est en marchant que l’on fait du chemin ! »

Journée 7

Ce dimanche, c’est à Tournefeuille que l’on se retrouve aux côtés de l’association Camino, pour fêter la Journée internationale de la non-violence.

Dans Utopia, ça sent bon le café et les croissants ! Les spectateurs de « La Fée » arrivent, plus ou moins réveillés…. L’accueil fait le reste !
Devant Utopia, le stand du Centre de ressources présente nos ouvrages et nos actions. Une fois encore, des occasions de rencontre et de partage avec des personnes venant au cinéma ou revenant du marché.

A l’intérieur, nous déroulons notre « rouleau de la solidarité » avec la marche en Inde qui officiellement démarre aujourd’hui. Emilie réalise une belle empreinte colorée qui va donner envie à Emma (6ans) de mettre toute son énergie, à son tour, dans son petit pied bien déterminé déjà ! Merci à elles qui, avec leurs couleurs, égayent le rouleau !
A l’issue de la projection où le public a ri de bon coeur, Alain et Patrick invitent les spectateurs à formuler leurs rêves pour demain et nous invitent à nous mettre en marche.

Le pique nique partagé, nous replions notre table. Comme une envie de profiter de ce beau dimanche après midi ensoleillé… Et puis rassurés de savoir qu’en notre absence, les jeux coopératifs mis à disposition de Camino, prolongeront notre action auprès des spectateurs de l’après midi !

A demain pour notre dernière intervention en collège qui clôturera notre semaine ….
Et en attendant, bon début de semaine à chacun-e !

Journée 6


Waouh, quelle journée !

En voici quelques flashs…

 

… deux enfants, trois bénévoles du Centre, cinq passants invités, dessinent ensemble au milieu de la place du Capitole et de l’agitation grâce au crayon coopératif … plus tard, Victor, le boa non constrictor, dernière création coopérative de Martine, fait son entrée et glisse au travers de la place …

 

… dans les rues de Toulouse, vous l’avez peut-être croisé, Thierry promène les chariots avec des panneaux du Parcours expo, se pose ici ou là et laisse les personnes s’approcher et découvrir….

 

…. deux personnes venues de Auch pour trouver un intervenant sur la non-violence échangent avec Michèle venue de Cahors pour tenir le stand sous le regard attentif de Roseline et Noël de St Brieuc…

 

…. le vent souffle fort sur la place et la sortie du parachute semble compromise, c’est sans compter sur la ténacité de Meryeme qui fera voler les couleurs de celui-ci au milieu de la place grâce à l’aide de passants et d’organisateurs curieux de découvrir ce jeu coopératif …

 

… devant le stand du Centre de ressources, ça ne désemplit pas et nos voisins de stand s’inquiètent un peu ! Il faut dire que nous sommes nombreux pendant toute la journée à nous succéder dedans et devant le stand pour renseigner, informer, faire connaître le Centre, son projet, ses actions… Gageons qu’après cette journée, des personnes viendront pousser la porte d’une permanence d’un mercredi ou d’un samedi….

 

…. l’après midi, salle Osète, le Parcours expo fait très belle impression, les tables de présentation des livres et des outils pédagogiques du Centre attirent les personnes entre les deux tables rondes….

 

… 50 personnes assistent à la table ronde « éducation et non-violence ». Il y est question des rituels apaisants, de médiation, de violence institutionnelle faite aux enfants et aux personnels, de proposition de loi déposée en juillet 2011 par 51 sénateurs pour une éducation à la résolution non-violente des conflits…. Inutile de vous en dire plus, tout a été enregistré par Vox Echo et sera bientôt accessible sur le web pour ceux qui n’ont pas pu être là….

 

… et le soir, 30 personnes autour des représentants de mouvements de résistance utilsant des moyens d’action non-violents, ont échangé sur la nécessité de résistance face aux injustices et la nécessité de s’unir pour cela. Le frère Richard nous a invité à être des « éveilleurs d’humanité ». Et là encore, la table ronde est enregistrée sur la web radio et aussi sur TV Sol. Dès que nous aurons la possibilité, nous vous indiquerons comment voir ou entendre les témoignages et les échanges…

 

… 23h, tout est rangé pour nous, toulouse vit au rythme de sa nuit et nous repartons, fourbus et la tête pleine d’émotions, d’idées, de perspectives ! Voilà que l’on se prend à parler du 2 octobre 2012 déjà….

 

Alors, continuons à marcher ensemble et profitons de la journée internationale de la non-violence, date anniversaire de la naissance de Gandhi pour nous retrouver à Utopia Tournefeuille et rêver la suite !


Journée 5


Cette fois, l’animation de ce vendredi a été à l’intérieur du Centre de ressources….

Une vraie ruche où chacun s’active à préparer les derniers cartons, vérifier que tout est okay, faire les dernières photocopies (car nous n’avons plus de plaquettes)… et aussi à échanger sur nos vécus de la semaine, les moments forts, les anecdotes que chacun-e d’entre nous ont vécu depuis lundi… Et aussi préparer le « rouleau de la solidarité » avec la Marche 2012 en Inde, sur lequel nous vous proposerons de laisser vos empreintes pour nous associer à cet évènement dont le Centre vous reparlera au fil de l’année….

 

Le soir, à la salle n°5 du Cantal de Colomiers, nous étions une trentaine à visionner la Marche des gueux en présence de Louis Campana et d’un jeune membre de Ekta Parishad. L’occasion de revoir ce film et d’en apprendre encore sur les conditions de cette marche 2007. Et surtout, se projeter ensuite dans le débat, sur la Marche prévue en 2012 et à laquelle Louis nous invite à nous associer de toutes les façons possibles. Nous en reparlerons ensemble car toutes les idées seront à élaborer au fil des mois à venir.

 

Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir à cette soirée ciné-débat, nos deux animateurs de St Brieuc, Roseline et Noël, avec qui nous avons fait en 2010 ce fameux week-end de formation à l’animation du Parcours expo ! Ils sont venus constater comment le Centre avait évolué avec cet outil d’animation et comment le « grain de folie » avait germé dans notre groupe. Ils demeurent avec nous jusqu’à lundi, vous les rencontrerez sûrement !

 

Alors rendez vous place du Capitole ou à la salle Osète aujourd’hui pour le plaisir

Journée 4

Belle journée qui démarre à 8h du matin au collège Berthelot à Toulouse. Sept animateurs pour faire découvrir le parcours expo à 60 jeunes collégiens de classe de 5ème et 6ème. Petits jeux de réveil pour les groupes de 8h30 et exercices de yoga pour retrouver de la sérénité après la récré, afin de pouvoir aborder les échanges sur violence et non-violence. Nous avons été accompagnés pendant la journée par Pablo, médiateur au sein du collège et adhérent du Centre de ressources et nous y avons rencontré l’infirmière et le médecin scolaire, une enseignante d’histoire géographie et le principal.

 

A la pause de midi, Benjamin et Geneviève sont allés au studio de la radio Canal Sud (92.2) pour participer à un direct sur l’actualité locale. Une occasion de présenter la projection du soir à Utopia et de la resituer dans le contexte de l’évenement « La non-violence est en marche », des actions du Centre de ressources et plus globalement de la non-violence.

 

Enfin, à 20h30, la salle n°2 d’Utopia était pleine pour « Désobéissance(s) civile(s) ». On a même dû refuser du monde ! Benjamin a introduit le film, puis après la projection émouvante et stimulante, Thierry a animé les échanges entre Dominique Liot pour les  Robins des bois de l’énergie, Jacques Dandelot pour les Faucheurs volontaires et Marie Pascale Couttausse pour le Réseau éducation sans frontières. De nombreuses questions de spectateurs pour arriver à comprendre la motivation de chacun, ce sursaut qui fait réagir face à l’injustice que représente telle ou telle situation, la nécessité de passer à l’action quitte à prendre des risques. Une spectatrice a pu évoquer sa décision d’entrer en désobéissance au sein de son administration refusant de continuer à travailler au sein d’un service public qui néglige l’humain ! Moment fort pour tous et plein d’encouragement pour elle !
A l’extérieur de la salle de projection, une table de presse réunissait entre autres, notre collection de livrets « Culture de non-violence » et des ouvrages sélectionnés par les membres de la commission documentation. Une occasion de rencontrer des spectateurs et de prolonger les échanges. Belle journée qui se termine à minuit….

 

Allez, ensemble on continue à marcher !

Et vendredi, ce sera « La marche des gueux » à la salle n°5 du Cantal à Colomiers, en présence de Louis Campana !

Journée 3

J 3, c’est mercredi et nous reprenons contact avec Toulouse et installons le parcours expo devant le Centre culturel d’Alban Minville.

 

Beaucoup de passage dans ce Centre culturel où les habitants du quartier viennent pratiquer différentes activités. Des contacts se nouent avec ces personnes de passage. Nous découvrons des associations locales et passons la journée dans le soleil de la place, au rythme du quartier Bellefontaine !

 

L’après midi, des jeunes participent à l’animation proposée par nos trois animateurs du jour : Marie Elisabeth, Benjamin et Olivier. Pour Olivier, c’est une première et il avoue s’y être régalé. Avec ces jeunes, les discussions sur leurs ressentis de la violence sont riches. Permettre l’expression des différents points de vue, identifier ce qui se passe en nous, écouter l’autre et expérimenter la différence, le tout à partir d’évenements de la vie quotidienne…

Les animateurs habituels de ces jeunes ont participé eux aussi au temps d’animation et ils souhaitent vivement que cette intervention ait des suites.

 

Et pour nous accompagner aujourd’hui, un proverbe wolof du Sénégal :

 » Il n’y a pas deux personnes qui ne s’entendent plus, il y a seulement deux personnes qui n’ont pas discuté. »

 

Journée 2

Mardi, nos pas nous ont menés à Montauban où une vingtaine de membres du Centre de ressources sur la non-violence se sont retrouvés pour la conférence donnée par Thomas D’Ansembourg : « Cessez d’être gentils, soyez vrai ».
C’est aussi le titre de son livre (aux éditions de L’Homme) que vous pouvez trouver au Centre, en prêt (quand il est disponible) et à la vente.

Des adhérents du groupe Cahors et des adhérents de la région toulousaine ont été accueillis par ceux du groupe de Montauban. Belles rencontres à cette occasion !

Thomas D’Ansembourg nous invite, entre autre, à :
- prendre du temps pour être soi afin de pouvoir rencontrer l’autre…
- nous accorder du temps de nettoyage émotionnel comme nous prenons le temps d’une douche quotidienne…
- faire bon accueil et « déguster » nos différences…

La table ronde « éducation et non-violence » abordera ces apprentissages relationnels de base. Alors, rendez-vous samedi 1er octobre à 16h place Osète, espace Duranti à Toulouse !

Belle journée à vous !

Journée 1

« La non-violence est en marche » et nous commençons notre périple….
Aujourd’hui lundi, nous étions 9 animateurs du parcours expo « la non-violence, une force pour agir » reçus par l’ITEP Château Sage (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) à Toulouse.

Très bel accueil de la part du personnel de l’établissement que nous remercions vivement !
Les personnels et des partenaires de l’ITEP sont venus ce matin découvrir le parcours et les activités du Centre !

Dans l’après midi, les animateurs en trois groupes ont accueilli une quinzaine de jeunes autour des panneaux « la colère », « qui dit qu’un acte est violent ? » et « c’est la crise, comment s’en sortir ? »
Beaucoup de paroles échangées, des explications, des interrogations sur la violence et la non-violence…

Cette intervention a fait l’objet d’un enregistrement par un animateur de Canal Sud (92.2); il va maintenant animer un atelier radio avec les jeunes de l’ITEP. Vous serez informés dès que possible sur la date et l’heure de la diffusion de leur travail !

Une journée dense pour ce début de « marche » où lors de cette semaine, nous espérons avoir le plaisir de vous croiser !

 

Programme de la semaine :

Merci aux médias qui parlent de notre évènement :

La toute  jeune webradio Vox-echo nous suivra pendant la semaine.

http://www.vox-echo.org/

L’agenda Militant Démosphère :

http://toulouse.demosphere.eu/

Le journal gratuit éco-citoyen Human et Terre :

http://www.humanterre.org/

 

Centre de médias indépendants de Toulouse.

http://toulouse.indymedia.org/

La revue de l’association

Nature et Progres.

http://www.natureetprogres.org

La web télévision associative, libre et indépendante en Midi Pyrénées :

http://tvbruits.org/

LE LOT EN ACTION

http://www.lelotenaction.org/

 

CANAL SUD

http://www.canalsud.net/

 

 

ADHESION, DON
L'ADHESION
Une démarche militante.

LE DON
Votre soutien citoyen

Bulletin d'adhésion 2014
ACCUEIL
Permanences
Mercredi : 9h-12h et 15h-18h
Samedi : 10h-13h
(Accès: Avenue de Monturon, face au lycée Victor-Hugo)
Tel : 05 61 78 66 80
11 allée de Guérande
31770 Colomiers

crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr

Nous vous invitons à appeler avant de venir pour vous assurer de notre présence.
Publications
On passe à la radio
Artisteries