Non-violence 82


Vendredi 30 mars, dans le foyer de la maison des associations à Montauban, ils étaient 16 personnes, venues de différents horizons pour donner une nouvelle vie à cette association qui s’était endormie depuis de nombreuses années. En effet, fondée par Roger Favry, l’association a fonctionné de 1985 à 2003.

Cette première nouvelle Assemblée Générale a été conduite avec sérieux et convivialité et après que chacun des participants ait accepté de payer son adhésion, le bureau a été élu dans l’émotion et l’enthousiasme.

 

  • Président : Régis Sauvage
  • Trésorier ; Alyette Marie ; trésorier adjoint : Michel Nguyen
  • Secrétaire : Lise Lagarde.
  • Claudine Ortalo-Magné a accepté la charge de la bibliothèque, la tenue d’un classeur répertoriant les actualités de la non violence ainsi que des jeux coopératifs.

 

L’assemblée générale clôturée, Lise nous a lu le texte suivant :

« La non violence ne veut pas dire lâcheté, pacifisme, résignation ou encore acceptation de l’erreur ou de l’injustice. C’est au contraire pouvoir exprimer à voix haute des colères positives, rechercher la  vérité, devenir toujours meilleur pour une vie juste. »

Geneviève RAYNAUD a présenté le Centre de Ressources de non-violence de Midi-Pyrénées et a évoqué la perspective d’une convention future et un partenariat fructueux avec des formations multiples.

 

La suite de cette rencontre à permis une réflexion sur les deux thèmes suivants : « Le bien commun » et «  Le vivre ensemble » à partir de citations sur la non-violence proposées par Michel. Les échanges furent fructueux et riches.

 

Réunis autour de cette très belle table en bois, Régis a permis de conclure cette rencontre par cette pensée de Krisnamurti :

 » La violence ne consiste pas uniquement à nous entre-tuer. Nous sommes violents dans nos altercations, nous le sommes lorsque nous écartons quelqu’un de notre chemin, nous le sommes lorsque la crainte nous incite à obéir. La violence n’est pas seulement ces boucheries humaines organisées au nom de Dieu, d’une société, d’un pays. Elle existe aussi dans des sphères plus subtiles, plus secrètes et c’est là, dans ces grandes profondeurs, qu’il nous faut la chercher. »

Le prochain rendez-vous sera le vendredi 25 mai, même lieu, même heure sur le thème :

  • « comment maîtriser sa propre violence ? comment la rendre positive ?
  • comment l’accepter /la reconnaître / la canaliser… »

 

ADHESION, DON
L'ADHESION
Une démarche militante.

LE DON
Votre soutien citoyen

Bulletin d'adhésion 2018
ACCUEIL
Permanences
mercredi 9h-12h et 15h-18h samedi 10h-13h

Tel : 05 61 78 66 80
Résidence Le Dauphiné
2 Allée du Limousin
31770 Colomiers

crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr

Nous vous invitons à appeler avant de venir pour vous assurer de notre présence.  width=
Suivez-nous !
Facebook Facebook
A VOIR


La révolution Dolto
Le documentaire réalisé par Gérard Miller et Anaïs Feuillette.
/>

A VISIONNER


Conférence sur Martin Luther King de l’Université populaire du quai Branly (UPQB).
Rencontre avec Sylvie Laurent, historienne et américaniste, dans le cadre du cycle "Les grandes révoltes".

Publications
On passe à la radio