Qui sommes-nous ?

L’association

 

 

Le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées est une association sans but lucratif  (loi 1901) sans affiliation politique, ni religieuse, destinée à promouvoir la philosophie et la pratique de la non-violence en mettant à disposition de nombreux outils de réflexion, d’animation et de formation sur la non-violence et la gestion positive des conflits à des individus, des associations et des institutions.

Son objectif général est de contribuer au développement d’une culture de non-violence.

Le Centre de ressources sur la non-violence a vocation à initier des partenariats associatifs et institutionnels afin de mettre en place des projets constructifs qui favorisent le développement d’une culture de non-violence dans notre société.

 

Le local qui accueille le Centre de ressources sur la non-violence, mis à disposition par la S.A. Colomiers-Habitat, a été inauguré le samedi 3 avril 2004 et soutenu par un Comité de parrainage composé de personnalités régionales, nationales et internationales.

 

La violence n’est pas une fatalité, elle n’est ni efficace, ni constructive, elle déshumanise autant l’agresseur que l’agressé. Elle n’est le plus souvent que réflexe spontané, irréfléchi, de haine et/ou de désespérance, qui au delà d’un soulagement éphémère, va rester comme un brasier prêt à exploser à tout moment. Toutes formes de violences, des plus démonstratives aux plus subtiles, participent à la fragilisation des vies humaines, à la déconstruction de l’estime de soi, à la déliquescence du lien social.

Notre conviction est que la violence peut s’avérer nécessaire pour notre survie mais qu’elle n’est nullement une issue. Elle apparaît comme la mauvaise réponse à une vraie question et ne fait qu’aggraver une situation s’il n’y a pas profondément la recherche d’une solution durable.

 

La non-violence représente une alternative dans le respect des Droits de l’Homme et de sa dignité. Elle n’évite pas le conflit mais elle va chercher à le transformer. Elle n’est pas soumission, ni résignation, tout au contraire elle est fermeté et affirmation de soi dans son identité propre, dans sa différence. La non-violence est une stratégie pour construire la relation avec l’autre malgré tout ce qui oppose. La non-violence est aussi réconciliation avec soi et avec l’autre.

Le Centre de Ressources sur la non-violence est reconnu dans ce domaine pour la qualité de ses formations et de l’ensemble de ses outils, des moyens créés et des ressources documentaires mises à disposition de l’ensemble de la population, des professionnels comme des particuliers.

Assemblée Générale du 15 février 2014

 

Les membres du conseil d’administration 2016

 

Vous pouvez consulter le rapport d’activité 2016

 

Consulter les statuts de l’association.

 

http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/19/1563957-colomiers-dix-ans-au-service-de-la-non-violence.html

 

L’année 2013 voit les 10 ans d’existence de notre association. La vie associative y est très dynamique au travers d’une importante implication des bénévoles, 3975 heures de bénévolat sont comptabilisées en 2012, ce qui représente plus de 3 postes, équivalent temps plein.

 

Le fonctionnement interne est ancré dans des modalités de décisions collégiales, dans la recherche du consensus avec une commission relationnelle comme instance de régulation interne. La répartition des responsabilités à chacun des membres du CA est annuellement revisitée et clarifiée.

 

 

Son fonctionnement

Le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées est structuré selon 4 pôles d’activités. Chaque pôle est animé par une commission composée d’adhérents bénévoles de l’association.

  • Le pôle documentation qui gère un fonds documentaire unique en France de près de 3000 ouvrages ainsi que des publications de la collection « Culture de la non-violence ».
  • Le pôle pédagogique qui développe de nombreux outils pour l’animation et la formation en milieu professionnel.
  • Le pôle formation qui propose des sessions sur site à la demande animées par un réseau régional de formateurs expérimentés et un programme de formation catalogue pour tous les adhérents.
  • Le pôle permanences qui vous accueille lors des permanences ouvertes au public, qui permet l’organisation d’évènements, l’animation de conférences/films/débats, vous informe des actualités sur la non-violence.

Plaquette du Centre de ressources


Le Centre de ressources souhaite avoir l’avis de ses adhérents et de toutes personnes intéressées pour apporter sa contribution. Un questionnaire rapide a été réalisé ; vous pouvez l’imprimer ou le remplir sur ordinateur et nous l’envoyer par mail : voir le questionnaire

ADHESION, DON
L'ADHESION
Une démarche militante.

LE DON
Votre soutien citoyen

Bulletin d'adhésion 2017
ACCUEIL
Permanences
mercredi 9h-12h et 15h-18h samedi 10h-13h

(Accès: Avenue de Monturon, face au lycée Victor-Hugo)
Tel : 05 61 78 66 80
11 allée de Guérande
31770 Colomiers

crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr

Nous vous invitons à appeler avant de venir pour vous assurer de notre présence.
A VOIR



Devoirs et mémoires

Une exposition de Claude Montalbano

du 8 mai au 27 juin 2017

Mairie de Villeneuve de Rivière

A VISIONNER
L'Observatoire des inégalités a fait jouer des enfants à un jeu célèbre avec des règles qui reflètent la réalité de la société actuelle. Ils ont vivement réagi.
Publications
On passe à la radio