Programmation Itinérance

 

 

Du 21 septembre au 2 octobre 2013, la non-violence prend la route à bord du bus éco-partageur « Le Vagabond Sage ».

 

Lors de ces douze jours d’itinérance en Midi-Pyrénées, entre festivités, réflexions et découvertes, l’événement la non-violence est en marche a l’ambition d’aller à la rencontre des habitants afin de promouvoir la culture de la paix dans toutes ses dimensions.

 

 

 

 

 

Matin Après midi Soirée
Samedi 07 septembre Rodez Rodez Rodez
Samedi 21 Colomiers Colomiers Tournefeuille
Dimanche 22 Tournefeuille Tournefeuille Sainte-Croix (09)
Lundi 23 Sainte-Croix (09) Sainte-Croix Aurignac
Lundi 23 mardi 24 Aurignac Aurignac Aspet
Mercredi 25 Aspet Aspet Aspet
Jeudi 26 Aspet Lannemezan (65) Lannemezan
Vendredi 27 Lannemezan Lannemezan Tarbes (65)
Samedi 28 Tarbes Tarbes Tarbes
Dimanche 29 Soues (65) Soues Séméac
Lundi 30 Séméac Séméac (65) St Gaudens
Mardi 01 octobre St Gaudens St Gaudens St Gaudens
Mercredi 2 Toulouse Toulouse Toulouse
Samedi 09 novembre Albi Albi Albi

 

 

Dossier de presse d’Itinérance en PDF !

 

Le projet Itinérance qu’est-ce que c’est ? Ce sont des parents, des grands-parents des professionnels de l’éducation, des personnes confrontées à la violence dans leur milieu professionnel (et pourquoi pas vous ?), qui souhaitent avancer et ne pas abdiquer devant les violences.

Le Centre de ressources sur la non-violence met à disposition des outils permettant de comprendre les mécanismes de la violence, comprendre sa propre violence, l’engrenage des violences et la spirale qui les alimentent.

Il s’agit de prendre ses repères pour agir en prévention des violences quotidiennes, celles qui interfère dans les relations interpersonnelles dans la famille, dans le milieu professionnel, dans notre voisinage et plus généralement dans nos rapports aux autres.

 

Comprendre et s’approprier des outils qui ont fait leur preuve pour anticiper et sortir plus rapidement de l’engrenage et ainsi transformer positivement les conflits.

 

Tout le programme d’Itinérance

 

 

Des évènements près de chez vous

Le projet Itinérance en Midi-Pyrénées consiste à créer l’évènement près de chez vous, au plus près du citoyen, afin de sensibiliser et d’informer sur les outils de la non-violence et la transformation constructive des conflits.

Il se met en place dans le cadre d’un accueil dans une structure associative locale ou sur une place publique soutenu par la municipalité, des parents d’élèves, des écoles ou tout simplement des habitants.

 

Suivez-nous

Préparation du projet

Bilan 2012

  • Le groupe itinérance a mis en place de deux formations Quatr’I (Itinérance, Interrogation, Implication, Imagination) afin de former tous les adhérents (nouveaux comme anciens) qui souhaitaient s’impliquer dans le projet Itinérance. L’objectif étant d’être en capacité d’animer une intervention à l’occasion d’une étape en 2013.
  • 22 adhérent-es ont bénéficié gratuitement de cette formation. Ils/elles se sont engagé-es à participer à l’animation d’une étape à minima.
  • Cette année a été riche en idées, en création de partenariats solides sur la région Midi-Pyrénées. Les membres actifs se sont déplacés sur les territoires pour rencontrer chaque partenaire et instaurer un véritable lien.
  • Quelques partenaires de l’Itinérance : non-violence 82 (Montauban), Arcolan (Cologne 32), Mouvement pour une alternative non-violente (Albi et Rodez), GraiN’V lot (Cahors/ Figeac).
  • L’organisation de cette itinérance en bus a pu être menée à bien grâce à l’implication d’acteurs locaux ayant une connaissance du réseau de leur territoire.
  • Ce projet s’est préparé dans un groupe de 10 personnes qui s’est réuni neuf fois dans l’année, puis de nouveaux adhérents ont manifesté leurs intérêts pour le projet et ont rejoint le groupe.
  • Le centre de ressources a accueilli Elsa Balocco, volontaire en service civique, chargée de la coordination du projet.
  • Le groupe a décidé d’organiser une itinérance en bus durant douze jours (du 21 septembre au 2 octobre 2013) et a fait appel au Collectif  du Voyage Equitable et Solidaire de Midi-Pyrénées pour louer un bus éco-partageur nommé « le vagabond sage »

 

 

ADHESION, DON
L'ADHESION
Une démarche militante.

LE DON
Votre soutien citoyen

Bulletin d'adhésion 2017
ACCUEIL
Permanences
mercredi 9h-12h et 15h-18h samedi 10h-13h

(Accès: Avenue de Monturon, face au lycée Victor-Hugo)
Tel : 05 61 78 66 80
11 allée de Guérande
31770 Colomiers

crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr

Nous vous invitons à appeler avant de venir pour vous assurer de notre présence.
Suivez-nous !
Facebook Facebook
A VOIR



Devoirs et mémoires

Une exposition de Claude Montalbano

du 8 mai au 27 juin 2017

Mairie de Villeneuve de Rivière

A VISIONNER
L'Observatoire des inégalités a fait jouer des enfants à un jeu célèbre avec des règles qui reflètent la réalité de la société actuelle. Ils ont vivement réagi.
Publications
On passe à la radio