Brigades de paix

Tournée en France en juin des défenseures  mexicaines Silvia Vázquez et Alba Cruz

 

PBI-Mexique vient de publier une édition spéciale de son Bulletin, intitulée « Dignas ». Le terme est à la hauteur des enjeux. Car dans les moments très douloureux que traverse actuellement ce pays (50 000 morts en 5 ans…), les femmes représentent peut-être le maillon le plus fort de la lutte citoyenne pour plus de dignité. PBI-France a décidé de traduire cet ouvrage et de le diffuser en France, à l’occasion de la visite de deux femmes défenseures en octobre prochain. Michel Lambert nous en livre quelques extraits…

 

« Nos disparus avaient droit à un jugement juste au cas où ils auraient commis quelque chose d’illégal. Nous, leur famille, nous avons le droit de savoir ce qui leur est arrivé, et où ils sont. »

Tita Radilla, fille de « disparus » (Guerrero)

« Paradoxalement, [mon arrestation] a été un moment très beau, parce qu’il y a eu un mouvement vraiment impressionnant pour ma défense, et je me suis rendu compte que nous avions semé beaucoup de choses. Je suis émue quand j’y repense… Je crois que ce qui m’a sauvée à ce moment, ça a été l’appui du Réseau National des Promoteures et Assesseures rurales, et ça, ça a été très beau, parce que j’ai pensé : « comme c’est triste que ces choses nous arrivent, mais que c’est important que nous fonctionnions comme ça ! » »

Dora Ávila, membre du Centre pour les Droits de la Femme (Oaxaca)

« La défense des Droits de l’Homme n’est pas individuelle, elle ne se réduit pas à l’aspect juridique et fondamentalement, elle est sociale. Si les personnes sujettes de droits ne s’organisent pas, personne ne va défendre leurs droits. Et les Droits, d’une manière ou d’une autre, se défendent collectivement. »

Blanca Martínez, directrice du Centre Diocésain pour les Droits de l’Homme de Saltillo (Coahuila)

 


ADHESION, DON
L'ADHESION
Une démarche militante.

LE DON
Votre soutien citoyen

Bulletin d'adhésion 2019
ACCUEIL
Horaires d'accueil du public
mercredi 9h-12h et 15h-18h samedi 10h-13h

Nous vous invitons à consulter ci-dessous notre planning d'accueil du public.  width=
Tel : 05 61 78 66 80
Résidence Le Dauphiné
2 Allée du Limousin
31770 Colomiers

crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr

SUIVEZ-NOUS !
Facebook Facebook
VIDEO

Gandhi, un simple être humain, un avocat, avec ses défauts qui a fait un parcours vers la non-violence. Il a pu employer des propos qui peuvent nous paraître polémiques, racistes. Mais il a su être un guide aussi, contre ces défauts-là.

CONFERENCES


Conférence de Catherine Clément sur Gandhi donnée le 12 mai 2011 dans le cadre de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).

A LA RADIO