NVA n°320 Dépistage précoce: La Petite Enfance mise en examen

(En vente au centre)

Lorsqu’en 2005 l’INSERM a publié son expertise présentant les
« troubles des conduites » chez l’enfant comme des pathologies annonciatrices de trouble du comportement voire de délinquance
, plusieurs rapports politiques ont préconisé le dépistage précoce des individus pour orienter les plus « à risque » vers des filières spécialisées ou des traitements médicamenteux. On assiste aujourd’hui à un retour des thèses déterministes qui prétendent que le devenir d’un enfant serait joué très tôt, voire inscrit dans ses gènes ou son cerveau. Sous couvert de prévention, les projets de dépistage et d’évaluation se multiplient à la crèche comme à l’école maternelle.

De nombreux scientifiques ont pourtant montré que le développement harmonieux d’un enfant dépend avant tout de ce qu’on lui offre à vivre. Le choix des méthodes d’éducation et de soin est crucial, d’où la nécessité d’une prévention et d’une protection précoces, non pour étiqueter et stigmatiser, mais pour accompagner l’enfant et sa famille au plus près de leurs besoins. On le sait, la violence peut surgir à tout moment chez l’individu. Face à cette hypothèse, certains sont tentés de se tourner vers les sciences pour y trouver des méthodes d’éradication de toutes formes de comportements inadaptés ou asociaux… Ils rêvent d’une neurogénétique qui les exonérerait de toute responsabilité d’éducation et de présence bienveillante. Mais la réalité est plus complexe. Les enfants, dès leur plus jeune âge, ont besoin d’être rassurés, d’être aimés, de pouvoir jouer, d’être accompagnés… Comme leurs parents, ils ont besoin d’être aidés pour traverser les difficultés de la vie, si nécessaire par des professionnels, des institutions et des outils adaptés. C’est la seule façon humaine de prévenir la violence et de la contenir.

 

ADHESION, DON
L'ADHESION
Une démarche militante.

LE DON
Votre soutien citoyen

Bulletin d'adhésion 2019
ACCUEIL
Horaires d'accueil du public
mercredi 9h-12h et 15h-18h samedi 10h-13h

Nous vous invitons à consulter ci-dessous notre planning d'accueil du public.  width=
Tel : 05 61 78 66 80
Résidence Le Dauphiné (rez-de-chaussée)
2 Allée du Limousin
31770 Colomiers

crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr

SUIVEZ-NOUS !
Facebook Facebook
VIDEO

Gandhi, un simple être humain, un avocat, avec ses défauts qui a fait un parcours vers la non-violence. Il a pu employer des propos qui peuvent nous paraître polémiques, racistes. Mais il a su être un guide aussi, contre ces défauts-là.

CONFERENCES


Conférence de Catherine Clément sur Gandhi donnée le 12 mai 2011 dans le cadre de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).

A LA RADIO