NVA Info – Juin 2011 : La laïcité à l’épreuve de la diversité

Du fait des immigrations successives, la rencontre/confrontation des cultures s’est accélérée, jusqu’à malmener l’universalisme républicain. Ainsi, les valeurs de la République se trouvent-elles confrontées aujourd’hui à de nouveaux défis : l’individualisation de la société et la tentation du repli communautaire.
Ni la juxtaposition des communautés ni la recherche de leur assimilation ne sont des modèles pertinents pour représenter la société pluriculturelle. Il est plus juste de parler de « dynamique interculturelle » pour décrire la réalité des interactions et des confrontations – parfois conflictuelles – qui surgissent des pratiques, des références ou des valeurs.
Le dialogue interculturel demande un effort partagé pour se comprendre, pour que chaque partie accepte de transformer ses représentations sociales et dépasse ses préjugés.
La loi de 1905 doit être sans cesse réaffirmée et interrogée à la lumière des droits de l’Homme, pour dire ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas parmi les pratiques rituelles, religieuses, culturelles… Défendre une approche interculturelle de la diversité suppose tout à la fois une intransigeance chaque fois qu’il y a atteinte à la vie et à la dignité de la personne et une capacité d’empathie et d’esprit de médiation pour faire émerger des solutions respectueuses des individus et de leurs cultures.

ADHESION, DON
L'ADHESION
Une démarche militante.

LE DON
Votre soutien citoyen

Bulletin d'adhésion 2019
ACCUEIL
Horaires d'accueil du public
mercredi 9h-12h et 15h-18h samedi 10h-13h

Nous vous invitons à consulter ci-dessous notre planning d'accueil du public.  width=
Tel : 05 61 78 66 80
Résidence Le Dauphiné
2 Allée du Limousin
31770 Colomiers

crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr

SUIVEZ-NOUS !
Facebook Facebook
VIDEO

Gandhi, un simple être humain, un avocat, avec ses défauts qui a fait un parcours vers la non-violence. Il a pu employer des propos qui peuvent nous paraître polémiques, racistes. Mais il a su être un guide aussi, contre ces défauts-là.

CONFERENCES


Conférence de Catherine Clément sur Gandhi donnée le 12 mai 2011 dans le cadre de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).

A LA RADIO