Mercredi 13 novembre 2013

Bonjour à tous,

 

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale,

le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées vous informe du passage d’une « caravane » itinérante qui fera étape

à COLOMIERS, le mercredi 13 novembre.

 

(salle du 85 rue Gilet)

 

A cette occasion, sera projeté au Centre paroissial de Colomiers (85 rue Gilet) le film « Cent mille et une victoires pour le Monde » qui raconte la grande marche nommée Jan Satyagraha d’octobre 2012 en Inde. Celle-ci a rassemblé 35 000 « sans-terre », hommes et femmes, qui, à travers cette marche non-violente, ont décidé de rétablir un droit fondamental, une question de survie et de dignité : le droit d’accéder aux ressources naturelles telles l’eau, la forêt, la terre, les semences. Ils réclament ce droit dont ils avaient jusque là toujours bénéficié mais dont les multinationales et les états s’emparent de manière chronique, les forçant à quitter leur terre et leur lieu de vie pour gonfler les bidonvilles de métropoles indiennes saturées.

 

Dans le contexte actuel mondial d’accaparement des ressources par les plus puissants, leur revendication est un symbole fort d’espoir et manifeste une nouvelle force économique en marche. Celle d’une économie basée sur les besoins et non l’avidité. Une économie non-violente.
La projection sera suivie d’un débat-conférence en présence de Louis Campana, co-réalisateur et instigateur de la caravane en tant que président de Gandhi International. Ce temps de débat-conférence sera construit autour des thèmes suivants :
– l’accès à la terre en Inde, en France et dans le Monde ;
– la souveraineté alimentaire ;
– le refus de l’accaparement des ressources naturelles (eau, terre, forêt, semences) par les multinationales et les Etats ;
– le refus de la misère ;
– une économie locale et humaine, écologique et non-violente.

 

Vous pourrez venir dès 18h afin de rencontrer le réseau d’acteurs agissant sur ces thématiques, découvrir les projets liés et une exposition retraçant l’historique des paysans sans-terre indiens, puis partager un repas bio solidaire (9€/repas dont 2 reversés à Gandhi International). L’entrée est libre et gratuite et une participation tout aussi libre sera proposée.

 

Téléchargez le Flyer

 

Le programme :

A partir de 18h : Stands, expositions et restauration bio solidaire
A 20h : Projection du film « Cent mille et une victoires pour le monde » suivie d’un débat avec le réalisateur Louis Campana

 

Vous espérant nombreux à cet événement,

ADHESION, DON
L'ADHESION
Une démarche militante.

LE DON
Votre soutien citoyen

Bulletin d'adhésion 2019
ACCUEIL
Horaires d'accueil du public
mercredi 9h-12h et 15h-18h samedi 10h-13h

Nous vous invitons à consulter ci-dessous notre planning d'accueil du public.  width=
Tel : 05 61 78 66 80
Résidence Le Dauphiné
2 Allée du Limousin
31770 Colomiers

crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr

SUIVEZ-NOUS !
Facebook Facebook
VIDEO

Gandhi, un simple être humain, un avocat, avec ses défauts qui a fait un parcours vers la non-violence. Il a pu employer des propos qui peuvent nous paraître polémiques, racistes. Mais il a su être un guide aussi, contre ces défauts-là.

CONFERENCES


Conférence de Catherine Clément sur Gandhi donnée le 12 mai 2011 dans le cadre de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).

A LA RADIO