mardi 1 à Saint Gaudens

Mardi 1er octobre

Lever de soleil sur les Pyrénées de toute beauté. Il va faire beau encore aujourd’hui.
Le groupe se reconstitue à 8h30 et c’est reparti pour montage, ouverture, installation, préparation…. de la vigilance est nécessaire car la fatigue se fait sentir et les gestes peuvent devenir maladroits…. une chaise en gardera même un mauvais souvenir !

Autre conséquence de la fatigue : une omission dans le J10 de Séméac : les clowns des Nez bulleuses ont invité les badauds pour l’apéro-concert et après notre départ, Sandrine allait faire une conférence débat. Qu’elles veuillent bien excuser cet oubli involontaire.

Revenons donc à ce mardi, il est 9h et voilà qu’arrivent Yolande, Yolaine, Gérard, Michèle et Renaud ! Quel renfort en perspective et quel plaisir de les voir avec nous à St Gaudens ! Chacun raconte son anecdote ou pose des questions sur telle ou telle étape… Bon moment de retrouvailles.

Les intervenantes, Amilhia et les bénévoles des « Champs du possible » nous rejoignent. La répartition  dans les espaces se fait. Le bus et son avancée pour les jeux coopératifs, le premier barnum accueille Véronique et son mikado (dans la journée c’est un régal de voir les enfants dans la création et la coopération sur cet objet), puis Claudia et son atelier expression corporelle, Pascale et le théâtre forum et Françoise créatrice de mots-images. Stéphanie rejoint la belle salle du Belvédère où elle va initier les enfants au hip-hop, ses origines et sa pratique.

Pascale et Françoise jouent une scène d’incivilité devant les écoles pour entraîner les enfants vers le bus Itinérance pour nous retrouver sur l’esplanade. Les animations démarrent: ça joue, ça discute, ça bouge, le tout dans le calme. Geneviève peut même recevoir un journaliste de Radio présence Saint Gaudens et faire une interview pendant près d’une heure (diffusion mercredi). C’est bon de voir les « renforts » en action, visiblement ils prennent plaisir et nous permettent de faire autre chose pendant ce temps. Régis confirme son talent d’animateur de jeux coopératif d’extérieur. De leur côté, le duo Ann et Didier filment et enregistrent tout ce qui se présente !

Midi sonne et nous montons la table pour le repas qui sera livré par « Cuisine et santé », restaurant qui permet de faire découvrir et pratiquer la cuisine macrobiotique. Chacun commente ces expériences de goûts, de couleurs, d’association originale. Autour de la table, chacun discute de la matinée, des découvertes ainsi permises, des envies de prolongement…

C’est 14h et de nouveau des classes primaires arrivent. L’animation se remet en route. Geneviève et Elizabeth en profitent pour aller faire les courses pour le soir. Au bus, de nombreuses visites, beaucoup de contacts de professionnels curieux et intéressés par le thème de la non-violence ou dans l’envie de faire des actions avec nous plus tard.

Ce soir nous plions le bus de bonne heure. Vers 17h30, c’est la pause en terrasse de café et nous pouvons échanger tranquillement entre tous. Un perroquet échappé de quelque cage vient nous régaler de ses couleurs.

19h, il est temps de rejoindre le Cloître où Françoise nous attend pour nous présenter « Exécuteur 14″ joué par la Compagnie BB&BB. Moment fort de mise en valeur de ce texte de Adel Hakim impressionnant dans ce cadre magnifique. En fin de spectacle, un silence dense, chacun est dans l’émotion….. Christophe engage la discussion pour nous permettre de commenter, réagir, dire tout simplement nos ressentis. La proposition de partager une soupe nous réchauffe corps et coeur…

22h, nous partons sur Soueich stationner le bus en lieu sûr (‘à côté du cimetière !) et terminer la soirée chez Françoise notre hôtesse à la belle maison… Allez demain, retour sur Toulouse. Itinérance 2013 arrive à son terme…

Si vous êtes disponible, venez donc mercredi après midi place Anthonioz de Gaulle nous retrouver pour jouer, échanger, voir le film, rencontrer les gens, parler de non-violence … et à 17h lever le verre ensemble ! Cela nous réjouira de nous voir nombreux !

ADHESION, DON
L'ADHESION
Une démarche militante.

LE DON
Votre soutien citoyen

Bulletin d'adhésion 2019
ACCUEIL
Horaires d'accueil du public
mercredi 9h-12h et 15h-18h samedi 10h-13h

Nous vous invitons à consulter ci-dessous notre planning d'accueil du public.  width=
Tel : 05 61 78 66 80
Résidence Le Dauphiné
2 Allée du Limousin
31770 Colomiers

crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr

SUIVEZ-NOUS !
Facebook Facebook
VIDEO

Gandhi, un simple être humain, un avocat, avec ses défauts qui a fait un parcours vers la non-violence. Il a pu employer des propos qui peuvent nous paraître polémiques, racistes. Mais il a su être un guide aussi, contre ces défauts-là.

CONFERENCES


Conférence de Catherine Clément sur Gandhi donnée le 12 mai 2011 dans le cadre de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).

A LA RADIO