Lundi 23 à Sainte-Croix

Dimanche fin d’après midi. Arrivées en éclaireur, Geneviève et Yolande découvrent Ste Croix et la fête de Nez au Vent.
Partout ça joue : un coin d’éveil musical pour les plus petits, des vélos couchés, des clowns qui nous interpellent… et puis pour un jeu d’écriture, les participants sont invités à écrire une lettre d’amour à partir des lettres contenues dans la mot « violence » !
Que d’animation dans ce village agréable et accueillant !
À 17h30 le bus arrive sous les applaudissements des participants rangés en haie d’honneur ! Et trois minutes plus tard, le parachute et le crayon coopératif sont déjà de sortie !

Après dîner avec les bénévoles locaux, projection du film « la non-violence ça marche? ». Il était tard dans la nuit quand nous avons dû clore à regret les échanges autour de la non-violence, du conflit et des missions du Centre de ressources.

Lundi 23 : la brume s’élève du lac, le bus se déploie, les tables installées, les chaises positionnées, les bénévoles sont prêts.
Pendant ce temps, Elizabeth participe à un interview à France Bleue Toulouse avant de rejoindre le bus.

Un petit café avant l’arrivée des premiers enfants et de leurs accompagnants.
3 écoles : Le Plan, Ste Croix Volvestre, Montbrun Bocage. Des enfants de moyenne section à CM2… 6 enseignants, 2 ATSEM, 1 AVS, la directrice de l’Accueil de loisirs, une bonne dizaine de parents accompagnateurs. Les outils utilisés : les affiches de NVA, les jeux coopératifs de plateau et les jeux dans l’espace. Beaucoup de découvertes, d’échanges, de contacts, de rencontres….

Arrivée d’Olivier qui nous rejoint et départ de Didou… à contre cœur…

La pause de midi à l’ombre du parasol permet de savourer le repas préparé par Valéria et Pascale, responsables de Nez au Vent. C’est aussi le temps de souffler… rapidement !

 

Ann filme des instants de conversation, de jeux, les surprises aussi… le tout très discrètement pour ne pas perturber le déroulement des activités. Quant à Didier, entre deux bricolages, il prend le temps de discuter avec les enfants, de décorer le bus, de décharger les photos…

17h, derniers échanges et départ de ce coin de calme et de verdure où Nez au Vent monte des projets novateurs dans l’approche de la non-violence.

 

Arrivée à Aurignac à 18h, c’est juste le temps de prendre une bière au café du village. Le briefing fait, nous rejoignons la maison de Camille où le parfum des cookies cuisinés par Lila embaume toute la rue… Moment de partage avec Anna et Camille sur leurs activités du Collectif Mieux Être. Merci à Camille pour l’excellent repas !

Christine a encore le courage, malgré le mal de tête, de « réviser » l’animatIon du Parcours expo… Les barrières sont installées pour délimiter notre espace d’animation demain au milieu du marché… chacun se prépare pour la nuit car demain….

ADHESION, DON
L'ADHESION
Une démarche militante.

LE DON
Votre soutien citoyen

Bulletin d'adhésion 2019
ACCUEIL
Horaires d'accueil du public
mercredi 9h-12h et 15h-18h samedi 10h-13h

Nous vous invitons à consulter ci-dessous notre planning d'accueil du public.  width=
Tel : 05 61 78 66 80
Résidence Le Dauphiné
2 Allée du Limousin
31770 Colomiers

crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr

SUIVEZ-NOUS !
Facebook Facebook
VIDEO

Gandhi, un simple être humain, un avocat, avec ses défauts qui a fait un parcours vers la non-violence. Il a pu employer des propos qui peuvent nous paraître polémiques, racistes. Mais il a su être un guide aussi, contre ces défauts-là.

CONFERENCES


Conférence de Catherine Clément sur Gandhi donnée le 12 mai 2011 dans le cadre de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).

A LA RADIO