
La non-violence perd l’un de ses plus grands théoriciens
Nous venons d’apprendre le décès de Jean-Marie Muller. Écrivain, militant et philosophe, il faisait partie du Comité de parrainage du Centre de ressources sur la non-violence à sa fondation en 2003. Penseur de la non-violence, il a consacré sa vie à en défendre le concept. Il s’est éteint à l’âge de 82 ans.
Vous pouvez consulter ou emprunter ses nombreux ouvrages au Centre de ressources à Colomiers, vous pouvez également vous procurer notre brochure N°1 Délégitimer la violence qu’il nous avait fait l’honneur d’écrire pour le premier opus de notre collection de brochures pédagogiques Culture de non-violence.
Cette collection a pour ambition de proposer des repères historiques, conceptuels et thématiques pour réfléchir et agir dans l’esprit de la non-violence.
Délégitimer la violence est une réflexion philosophique visant à introduire le thème de la non-violence.
« La culture veut nous présenter la violence comme l’arme de la justice qui vient mettre hors d’état de nuire l’agresseur. Mais l’histoire nous montre que la violence est le plus souvent l’arme de la puissance qui vient frapper l’innocent ». Jean-Marie Muller
Vous pouvez retrouver ici l‘hommage qui lui est rendu par la revue Alternatives Non-Violentes à laquelle il a de nombreuses fois contribué et qui revient sur presque 50 ans d’engagement au service de la non-violence.
Le Man, Mouvement pour une Alternative Non-violente, a publié un Communiqué de presse et une Lettre aux adhérents.