Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Ce samedi 25 novembre marque la journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Elle est soutenue par l’Organisation des Nations-Unies (O.N.U.).

En 2016, 123 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, soit une tous les trois jours selon les chiffres révélés par le Ministère de l’intérieur à la rentrée 2017. Près de 225.000 femmes ont été victimes de violences physiques ou sexuelles de leur conjoint, dont moins d’une sur cinq a déposé plainte.

Après l’affaire Harry Weinstein et la libération de la parole via les réseaux sociaux, un nombre croissant de femmes a porté plainte ces dernières semaines portant l’augmentation à 23 % pour le mois d’octobre 2017 selon le gouvernement.

Comme chaque année à l’occasion du 25 novembre, des rassemblements sont prévus dans toute la France.

À Toulouse, un rassemblement a lieu à 11 h 30, à Jean-Jaurès. Plusieurs associations appellent à manifester, dont Osez le féminisme 31, les Chorâleuses, le Planning familial 31, ATTAC ou encore la Ligue des droits de l’Homme. Des ateliers, débats et discussions seront organisés à la Bourse du travail de 13 h 30 à 17 h 30. Plusieurs thèmes seront abordés, comme les violences sexistes et sexuelles au travail.

Un point accueil et renseignements sur les dispositifs en faveur des femmes victimes de violences sera mis en place au square de Gaulle de 10h à 18h.

Comme de nombreux monuments dans le monde, le Pont-neuf sera illuminé en orange, couleur choisie par l’ONU pour symboliser « un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’égard des  femmes et les filles ».

A consulter le site internet stop-violences-femmes.gouv.fr qui vise à lutter contre les violences physiques, verbales ou psychologiques que subissent les femmes.

ADHESION, DON
L'ADHESION
Une démarche militante.

LE DON
Votre soutien citoyen

Bulletin d'adhésion 2017
ACCUEIL
Permanences
mercredi 9h-12h et 15h-18h samedi 10h-13h

(Accès: Avenue de Monturon, face au lycée Victor-Hugo)
Tel : 05 61 78 66 80
11 allée de Guérande
31770 Colomiers

crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr

Nous vous invitons à appeler avant de venir pour vous assurer de notre présence.
Suivez-nous !
Facebook Facebook
A VOIR



Devoirs et mémoires

Une exposition de Claude Montalbano

du 8 mai au 27 juin 2017

Mairie de Villeneuve de Rivière

A VISIONNER
L'Observatoire des inégalités a fait jouer des enfants à un jeu célèbre avec des règles qui reflètent la réalité de la société actuelle. Ils ont vivement réagi.
Publications
On passe à la radio