Jeudi 26 à Lannemezan

Jeudi 26 septembre.

 

Nous voici à la moitié de notre périple… un peu de fatigue et beaucoup d’énergie aussi à partir des rencontres et des contacts pris, des perspectives qui se tricotent sur les territoires entre les personnes qui se croisent à l’occasion du passage du bus !

 

Après le petit déjeuner chez Françoise, nous nous retrouvons au bus toujours garé au pré commun d’Aspet avec Géraldine et Elizabeth qui y ont passé la nuit. Un rapide point itinéraire et nous voilà à dire au revoir à Amilhia que nous retrouverons sur l’étape de St Gaudens où avec l’équipe du Champ des possibles, elle nous a concocté une prochaine étape.

Les voitures partent devant. Par téléphone nous convenons de points de passage où Ann va pouvoir filmer le bus roulant au milieu des paysages verdoyants du côté de Soueich et avant l’arrivée de St Gaudens. Road movie du jour avec un peu de cafouillage entre autoroute et nationale… pour finalement nous retrouver tous pour une pause café du matin sur le parking de grandes surfaces. Le gâteau que Régis sort de son sac nous régale et Anne, notre hôtesse de Lannemezan, nous rejoint.

Dans le bus, s’organise un temps de connaissance, de rencontre et de calage sur le reste de la journée. Il est temps de finir d’arriver à notre l’école Las Moulias de Lannemezan. Là Didier stationne le bus et balise le secteur devant l’école.

Puis direction l’école Baratgin où le repas nous attend à la cantine. Temps agréable même si un peu rapide… car déjà il nous faut revenir à Las Moulias pour recevoir une classe de 6ème du collège et les grands de CM1-CM2 sur les ateliers préparés avec l’aide des équipes des Accueils de loisirs. Dans la cour, les arbres sont décorés des mots des valeurs sur lesquels les enfants ont réfléchi ensemble.

Le soleil cogne et chaque groupe recherche l’ombre. Dans les préfabriqués il fait chaud aussi ! Les « pauses eau » sont indispensables pour tenir le coup au fil des groupes qui viennent jouer, discuter, regarder… Les directrices d’Accueils de loisirs et les animatrices sont en renfort et on voit bien que la coopération est une pratique coutumière dans ce lieu.

16h30 fin de la journée d’école. Le bus est cette fois ouvert aux parents qui viennent chercher leurs enfants et aux personnes de passage. De belles rencontres encore une fois et chacun-e repart avec une liste de références de livres, de jeux, d’outils en tout genre pour prolonger le travail.

Olivier va rapidement travailler sur un dossier à rendre avant le 1er octobre, Elizabeth s’éloigne pour se concentrer sur la conférence du soir, Didier va repérer le chemin pour le stationnement du bus cette nuit et le circuit pour demain, Chantal ramène Géraldine à la gare pour rentrer sur Colomiers, Geneviève se lance dans la peinture d’une lettre (on vous en reparlera plus tard… notamment le 2 octobre place Anthonioz de Gaulle à Toulouse), Régis et Christine tentent de se reposer un peu, Ann fait l’acquisition des images du jour…
Pique nique sur la pelouse devant l’école, temps tranquille et encore un peu rapide à notre goût….

Puis Geneviève et Elizabeth montent à la mairie. Là c’est Christine, responsable du local jeune, qui nous accueille.
Préparation de la salle des mariages avec le parcours expo jeunes… et les premières personnes arrivent.
35 personnes participent à cette conférence organisée par le Réseau Adolescence en milieu rural et la FCPE. Le titre de la conférence « Ados/adultes, comment vivre harmonieusement aujourd’hui ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un premier temps de définitions et de calage du propos, nous sommes invités à nous mettre en trois groupes de 10 à 12 personnes pour échanger à partir de l’intervention introductive et formuler trois questions ou remarques. Là les échanges vont bon train, quatre adolescents participent avec une belle aisance au milieu de tous ces adultes, éducateurs au sens large du terme. Dernière partie de la soirée, nous nous remettons tous en cercle et à partir des questions, la discussion de prolonge. Il est question de nos peurs d’adultes dans nos postures d’éducateurs et aussi de la difficulté de se retrouver avec nos ados pour des temps de partage et d’écoute. C’est sur la nécessité et l’importance de la co-éducation qu’Elizabeth conclut la soirée. Le réseau a préparé madeleines, fondants au chocolat et autres plaisirs à partager avec tous afin de prolonger par la convivialité ce moment d’échanges et de réflexion.

Il est 23h 30 quand nous découvrons fourbus, les lits de notre nouvelle étape… quel bonheur que cette découverte de la maison de Hugues (père d’Amilhia) sous le ciel en grande beauté !

6 jours d’itinérance… moitié périple ! on continue !

ADHESION, DON
L'ADHESION
Une démarche militante.

LE DON
Votre soutien citoyen

Bulletin d'adhésion 2019
ACCUEIL
Horaires d'accueil du public
mercredi 9h-12h et 15h-18h samedi 10h-13h

Nous vous invitons à consulter ci-dessous notre planning d'accueil du public.  width=
Tel : 05 61 78 66 80
Résidence Le Dauphiné
2 Allée du Limousin
31770 Colomiers

crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr

SUIVEZ-NOUS !
Facebook Facebook
VIDEO

Gandhi, un simple être humain, un avocat, avec ses défauts qui a fait un parcours vers la non-violence. Il a pu employer des propos qui peuvent nous paraître polémiques, racistes. Mais il a su être un guide aussi, contre ces défauts-là.

CONFERENCES


Conférence de Catherine Clément sur Gandhi donnée le 12 mai 2011 dans le cadre de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).

A LA RADIO