Inauguration – l’article de la Dépêche du Midi

Mardi 6 avril 2004

C’était samedi l’inauguration du Centre de ressources régional
Un samedi historique pour la non-violence

Les « dieux de la sagesse » avaient décidé que clémence climatique rimerait parfaitement avec non-violence à l’occasion de l’inauguration du local du Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées. C’est sous un soleil radieux que plus de 130 personnes, adhérents, amis et élus, dont Bernard Sicard, se pressaient allée de Monturon, près du Lycée international, pour assister à un grand moment de vie citoyenne.

Le Président Alain Refalo et toute son équipe pouvaient être ravis d’avoir réussi le pari d’ouvrir ce Centre, six mois à peine après la création de l’association. Fruit d’un travail collectif de citoyens, avec le soutien de Colomiers-Habitat et de la municipalité, ce Centre de ressources sur la non-violence met d’ores et déjà à la disposition du public de nombreux outils pédagogiques et documentaires pour construire une culture de non-violence dans les quartiers, les écoles, les familles. « Un réseau régional de formateurs » est en cours de structuration, a annoncé Alain Refalo, afin de répondre, dès septembre, à toute demande de formation à la résolution non-violente des conflits.

UNE GOUTTE D’EAU DANS UN OCEAN DE VIOLENCE

« C’est un enjeu de civilisation que d’investir dans la non-violence » a insisté le président, conscient que ce centre n’est qu’une « goutte d’eau dans l’océan de la culture de violence dominante », mais qu’il constitue, « à sa manière, un phare d’espérance pour les chercheurs de vérité ». Propos confirmés par le maire de Colomiers qui a souligné l’importance des partenariats à construire ensemble.

Lors de cette cérémonie, la plaque réalisée par l’artiste Claude Montalbano a été dévoilée par Jean-Philippe Delpech, ancien footballeur du TFC et fondateur de la compagnie de théâtre éducatif « Le Trimaran ». Les participants ont découvert à cette occasion la superbe affiche du jongleur, symbole de la recherche de l’équilibre, réalisée par le même artiste et vendue au profit de l’association. Ainsi que la première brochure de la collection « culture de non-violence ». Deux belles réalisations prometteuses pour ce Centre régional dynamique, dont le local, remarquablement aménagé, a accueilli en final un pot de la fraternité citoyenne. J.B.

ADHESION, DON
L'ADHESION
Une démarche militante.

LE DON
Votre soutien citoyen

Bulletin d'adhésion 2019
ACCUEIL
Horaires d'accueil du public
mercredi 9h-12h et 15h-18h samedi 10h-13h

Nous vous invitons à consulter ci-dessous notre planning d'accueil du public.  width=
Tel : 05 61 78 66 80
Résidence Le Dauphiné
2 Allée du Limousin
31770 Colomiers

crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr

SUIVEZ-NOUS !
Facebook Facebook
VIDEO

Gandhi, un simple être humain, un avocat, avec ses défauts qui a fait un parcours vers la non-violence. Il a pu employer des propos qui peuvent nous paraître polémiques, racistes. Mais il a su être un guide aussi, contre ces défauts-là.

CONFERENCES


Conférence de Catherine Clément sur Gandhi donnée le 12 mai 2011 dans le cadre de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).

A LA RADIO