Formations

Se former à la non-violence, c’est construire des repères solides à partir desquels une action efficace est possible pour appréhender les inévitables conflits auxquels nous sommes confrontés.

Le Centre propose des journées et des week-end de formation ouverts à tout public sur les différentes dimensions de la non-violence et de la gestion positive des conflits.

Il est référencé sur la base de données Datadock, mutualisée entre OPCA, en tant qu’organisme de formation répondant aux critères de qualités requis.

Un partenariat avec Format Différence certifié Qualiopi pour les actions de formation nous permet de  vous proposer un financement via les fonds publics et mutualisés comme les OPCO.

Pour toute demande de financement, votre dossier doit être engagé au moins 2 mois avant la date effective de la formation.

Nous avons à cœur de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans nos formations. Merci de prendre contact avec nous pour tout aménagement à prévoir pour faciliter votre entrée en formation si vous êtes en situation de handicap.

 



Le Centre de ressources est également disponible pour organiser des sessions de formations professionnelles sur site à la demande : formations à la gestion positive des conflits, à la communication relationnelle ou constructive, à la médiation, etc.

Exemples :

Consulter des exemples d‘actions d’éducation et de prévention pour un travail auprès des enfants, des jeunes et pour l’accompagnement des adultes.

Formations et intervention sur site :

Voir les possibilités de formation et autres interventions sur site.

Nous contacter :

Nous faire parvenir une fiche de renseignement afin de recevoir une proposition adaptée.

Le Centre de ressources a mis sur pied un
réseau régional de formateurs expérimentés qui travaillent en partenariat avec le Centre de ressources.

Découvrez nos formateurs

Découvrez aussi les bibliographies associées aux diverses formations :

Bibliographies

 

Les thèmes que nous abordons dans nos formations :
Connaissance de la non-violence, Connaissance de soi, Les conflits, Organisation, Communication, Éducation

Quelques exemples

    • La non-violence
      Elle nous invite à changer notre regard sur la violence, à rechercher des attitudes positives dans le conflit et à agir collectivement pour lutter contre les injustices. Cette journée de découverte est ouverte à tout public. Elle proposera des repères clairs pour comprendre la notion de non-violence dans toute ses dimensions afin de susciter et d’accompagner une démarche de réflexion et de formation, tant sur le plan personnel que collectif.
    • Comprendre et se positionner en situation de conflit :
      Nous vous invitons, au cours de ces journées, à explorer une démarche de gestion positive des conflits. Pour trouver des solutions satisfaisantes dans un conflit, nous vous proposons de découvrir des éléments théoriques et pratiques au travers de situations du quotidien.
    • Autorité éducative et non-violence :
      Entre l’autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie : une autorité éducative qui favorise le développement de la personne en prenant en compte les ressources et les difficultés de l’individu, dans le respect de soi et de l’autre.
      Savoir s’affirmer sans agresser, écouter l’autre et coopérer n’est pas inné, mais s’apprend. Cette formation permettra de mieux connaître les enjeux de l’autorité dans la société actuelle, de connaître et de mettre en place les outils qui favorisent une autorité éducative pour qui souhaite instaurer des relations de qualité.
    • L’écoute comme compétence relationnelle
      La méthode ESPERE est une approche d’ordre pédagogique fondée sur l’œuvre du psychosociologue et écrivain Jacques Salomé.
      Elle a pour objectif le développement de la communication entre les personnes dans le but d’améliorer la qualité des relations et de permettre à chacun de se responsabiliser.
      Cette méthode, visant à mettre en pratique des concepts et des règles d’hygiène relationnelle, propose un véritable outil de communication applicable au quotidien et accessible à tous.
    • Développer la coopération par le jeu : Ouvert aux professionnels de l’animation et de l’éducation.
      Les jeux coopératifs sont un outil privilégié pour mieux vivre ensemble, favoriser un climat de confiance, développer la participation, prévenir les violences : les joueurs doivent s’entraider pour parvenir à un but commun. Ils gagnent ou perdent tous ensemble.
      Délivrés de la tension liée à la peur de perdre, dans le plaisir de jouer avec et non contre les autres, ils explorent d’autres manières de « faire ensemble » : s’exprimer, argumenter, écouter, respecter l’avis de chacun, reconnaître et apprécier les compétences et la personnalité de chacun, prendre des décisions d’un commun accord…
      Ces deux jours nous ouvriront à une autre manière d’être dans l’animation auprès des enfants et des jeunes.
    • L’estime de soi : L’estime de soi, c’est s’accepter inconditionnellement en tant qu’être humain, tel que l’on est, avec nos capacités et nos limites. C’est reconnaître sa valeur, son importance et son droit de vivre pleinement. Ensemble, nous explorerons notre propre estime de soi à l’aide de la présence des autres.
    • S’organiser en équipe pour agir : que ce soit au travail, dans les associations, dans les collectivités, il est essentiel qu’à côté de la recherche de production, l’équipe soit respectueuse de chacun de ses membres, quelque soit son statut, sa fonction. Cela nécessite organisation et clarification des fonctionnements internes.
    • A la rencontre de nos différences culturelles: Les rencontres interculturelles peuvent être source de choc émotionnel, d’incompréhension, de conflit, de discrimination, de racisme, d’exclusion et de violence. Elles peuvent aussi être une grande richesse pour la connaissance de soi, celle de l’autre et dans l’ouverture sur le monde. La différence culturelle est dans ma propre famille (conjoint, parent, grand?parent d’origine géographique et/ou de milieu social différent), dans mon quartier (voisinage), au travail (pratiques, formations), entre ruraux et urbains, entre femmes et hommes, etc.
    • Aider l’enfant à gérer ses émotions, se concentrer et mémoriser: Cette formation permettra d’acquérir des techniques de respiration, de visualisation et de concentration visuelle à transmettre aux jeunes. Ces outils et ces techniques sont simples et facilement utilisables pour apprendre aux jeunes à se détendre, se calmer, mieux se concentrer, et mieux mémoriser lorsque les crispations, les émotions, les empêchent d’être attentifs et concentrés.
ADHESION
L'ADHESION
Une démarche militante.

Bulletin d'adhésion 2022
ADHESION EN LIGNE
Propulsé par HelloAsso
DON
LE DON
Votre soutien citoyen
Propulsé par HelloAsso
ACCUEIL
Permanence téléphonique
du lundi au vendredi

Accueil du public
au local sur rendez-vous suivant notre planning d'ouverture ci-dessous (le mercredi 9h à 12h et de 14h ou 15h à 17h ou 18h et le samedi de 10h-13h

 width=
Tel : 05 61 78 66 80
Résidence Le Dauphiné (rez-de-chaussée)
2 Allée du Limousin
31770 Colomiers

crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr

SUIVEZ-NOUS !
Facebook Facebook
CONFERENCES


Conférence de Catherine Clément sur Gandhi donnée le 12 mai 2011 dans le cadre de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).

A LA RADIO
A écouter l'émission d'Emmanuel Pellat consacrée à la non-violence à laquelle était invitée notre formatrice Elizabeth Clerc