Initiation aux Brigades de la paix

Expo-photos de l’ONG PBI (Brigades de Paix Internationales) : 30 ans de protection des droits de l’homme sur le terrain.

Les 5 et 6 novembre 2011, le Centre de Ressources sur la non-violence accueillait une expo-photos pour les 30 ans de l’ONG Les Brigades de Paix Internationales (PBI) .

En perspective une journée d’initiation  le 17 décembre à Colomiers. Elle est ouverte à toute personne intéressée par la non-violence et l’accompagnement international pour la protection des droits de humains.

A la demande des associations de défense des droits humains, PBI envoie des équipes de volontaires sur les zones de conflits pour offrir un accompagnement protecteur aux membres de ces associations menacés par la violence politique, dans leur vie et dans leurs activités.

http://www.pbi-france.org/

Jean-Jacques Samuel, qui est parti dans les années 80 en mission sur le terrain avec PBI, était présent les deux jours pour vous accompagner dans le parcours de l’expo et répondre à vos questions.
Cela a été une expérience forte dans son cheminement sur la Non-violence, et il est maintenant formateur à l’Institut Européen Conflits Cultures Coopérations (http://ieccc.org/).
De plus, un défenseur des droits de l’Homme indonésien (papou), en tournée européenne avec PBI, a donné une conférence le samedi 5 novembre à 20h à Toulouse(salle Osète, espace Duranti) sur la situation des droits de l’Homme en Papouasie, le travail de son organisation, les défis à relever en tant que défenseur des droits de l’Homme, et l’accompagnement qu’il a reçu de PBI.

 

 

 

 

 

 

La prochaine journée d’initiation se déroulera donc le samedi 17 décembre.

Cette journée vise à accueillir et orienter les personnes intéressées par la non-violence, la prise de décision au consensus, l’accompagnement international, et la protection des droits humains.

 

Elle est ouverte à toute personne intéressée par ces thématiques que vous souhaitiez ou non vous engager comme bénévole ou volontaire au sein de PBI.

 

Organisée de façon progressive, elle comprend une présentation des principes régissant l’action de PBI ainsi que des mises en situation. Il est donc nécessaire d’être présent durant toute cette journée.

Télécharger le bulletin d’inscription de l’initiation.

 

Télécharger le programme de l’initiation.

Programme (10h00 – 18h00)

  • 10h00           Accueil et présentation du déroulement de la journée
  • 10h30           Introduction : présentations croisées des participants
  • 11h00           Présentation des principes régissant l’action de PBI : Non-violence, prise de décision par consensus et protection des droits humains (présentation globale des associations accompagnées)
  • 11h45           Exercice de mise en situation sur la notion de consensus et prise de décision en groupe, débriefing
  • 12h15           Exercice sur la notion de non-violence : débriefing et situation de la non-violence dans l’action de PBI
  • 13h00           Pause déjeuner
  • 14h00           Rencontre avec un-e ex-volontaire
  • 14h30           Exercice : analyse d’une situation type de l’action de PBI, Débriefing
  • 15h45           Pause café
  • 16h15           Présentation des actions et du fonctionnement de PBI en France et modes d’investissement bénévole
  • 17h15           Bilan de la journée et foire aux questions
ADHESION, DON
L'ADHESION
Une démarche militante.

LE DON
Votre soutien citoyen

Bulletin d'adhésion 2019
ACCUEIL
Horaires d'accueil du public
mercredi 9h-12h et 15h-18h samedi 10h-13h

Nous vous invitons à consulter ci-dessous notre planning d'accueil du public.  width=
Tel : 05 61 78 66 80
Résidence Le Dauphiné
2 Allée du Limousin
31770 Colomiers

crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr

SUIVEZ-NOUS !
Facebook Facebook
VIDEO

Gandhi, un simple être humain, un avocat, avec ses défauts qui a fait un parcours vers la non-violence. Il a pu employer des propos qui peuvent nous paraître polémiques, racistes. Mais il a su être un guide aussi, contre ces défauts-là.

CONFERENCES


Conférence de Catherine Clément sur Gandhi donnée le 12 mai 2011 dans le cadre de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).

A LA RADIO