Liens – réseaux de la non-violence

Local Midi Pyrénées

Génération médiateurs Association qui organise dans les établissements scolaires des ateliers de formation à la gestion des conflits et à la médiation, afin d’amener les jeunes à réfléchir aux mécanismes des conflits. 31130 BALMA

TOLOUS’ASSO Le portail des associations toulousaines

Le Chemin des possibles. Association de promotion de la communication relationnelle avec la méthode E.S.P.E.R.E. de Jacques Salomé. 31130 BALMA

Centre d’information pour l’enfance et la famille. Centre ressources Enfance Famille transculturel depuis 36 ans, le CIPE participe à la réflexion dans la construction de la place de l’enfant et de la famille dans la société.
Le Bureau et le Conseil d’Administration, composés de membres actifs dans le secteur, sous-tendent la démarche de cette association Loi 1901.

Gardarem la Ménuda! Collectif citoyen contre le projet inutile et nuisible de méga-centre-commercial « Les Portes de Gascogne » à Plaisance-du-Touch – Plateau de la Ménude 31830 Plaisance du Touch

CCFD-Terre Solidaire 31, Comité Catholique contre la Faim dans le monde, Correspondante à Colomiers

Amnesty International France, correspondante à Toulouse

Cercle du Silence Toulouse,  Les cercles de silence s’élèvent contre les atteintes à l’humanité des sans papiers et à celle des exécutants d’ordres incompatibles avec leur propre dignité.

Association des Amis de Lanza del Vasto
Lanza del Vasto, un génie pour notre temps. … de la transparence · Actualités · Témoignages · Le site officiel de l’Association des Amis de Lanza del Vasto

IECCC Conflits Cultures Coopérations. Institut Européen de formation à l’Approche et la Transformation Constructives des Conflits.12100 Millau

Larzac.org. Le Larzac militant d’hier et d’aujourd’hui. 12100 La Roque Ste-Marguerite

 

 

National France

Alternatives non-violentes (ANV), La revue Alternatives   non-violentes  analyse chaque trimestre la portée de la non-violence dans un domaine  précis : éducation, éthique, politique, écologie, économie…

Association Communication et Relations (ARCOM) Association du Morbihan ayant pour vocation de promouvoir la communication relationnelle non violente pour améliorer les relations interpersonnelles dans le cadre de la famille, dans le milieu scolaire, dans le monde du travail.

Brigades de paix internationales. Organisme non-gouvernemental (ONG) qui défend les droits humains et facilite la résolution non-violente des conflits. Le lien actuel ne fonctionne pas, supprimer ici. Figure à l’international (PBI).

Centre de Documentation et de Recherche sur la Paix et les Conflits (CDRPC). Effectue des recherches  et diffuse de l’information sur les questions de défense et de sécurité. Le site internet permet de trouver des dossiers d’actualité et des données complètes sur les ventes d’armes, le nucléaire militaire, les mines anti personnelles, l’actualité des conflits, etc.

La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix. A pour but de promouvoir des initiatives dans le cadre de la résolution de l’ONU pour une « Décennie internationale de la promotion d’une culture de non-violence et de paix au profit des enfants du monde ». L’association est membre de la Coordination française de la Décennie internationale pour une culture de non-violence et du Fonds Non-Violence XXI

Ecole de la paix L’École de la paix travaille à la promotion d’une culture de la paix et du vivre ensemble, dans nos quartiers jusqu’aux territoires les plus lointains.38000 Grenoble

Gandhi International est une association française qui promeut la non-violence, et particulièrement la pensée et la stratégie de Gandhi, comme une des réponses principales face aux défis du 3ème millénaire. Elle a pour objectif principal actuellement de tisser des liens pour permettre une mobilisation internationale en 2012 à l’occasion de la marche Jan Satyagraha de 100 000 pauvres et sans droits organisée par le mouvement indien Ekta Parishad.

Génération médiateurs Association qui organise dans les établissements scolaires des ateliers de formation à la gestion des conflits et à la médiation, afin d’amener les jeunes à réfléchir aux mécanismes des conflits.

Institut de Formation du MAN (IFMAN). Lieu de formation professionnelle sur site sur la régulation non-violente des conflits.

Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC)

L’IRNC, a pour objectif principal de mener de façon pluridisciplinaire des recherches scientifiques sur l’apport de la non-violence dans la résolution des conflits et de donner un statut à cette approche en France et dans le monde. Ses principaux thèmes de recherche sont les conflits internationaux ou régionaux (défense civile non-violente, intervention civile de paix), la promotion d’une culture de non-violence, l’éducation. Le deuxième objectif de l’IRNC est la vulgarisation de la non-violence par son site Internet qui présente des textes, diaporamas, vidéos, listes bibliographiques, par les conférences données par ses chercheurs et membres.

L’arche de Lanza del Vasto. Initiatives, formations et expériences qui vont dans le sens de l’étude et la mise en pratique de la non-violence.

Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN). Mouvement qui donne une expression politique à la non-violence. Regroupe une vingtaine de groupes locaux.

Non-violence Actualité (NVA). Centre de ressources sur la gestion non-violente des conflits qui publie la revue bi-mestrielle Non-violence Actualité et qui édite chaque année un catalogue de ressources d’outils pédagogiques sur la non-violence et les conflits.

logo-nvxxi-2014-vosdonsNon-violence XXI. Fonds associatif pour une culture de non-violence au XXIè siècle. Non Violence XXI est une association française qui collecte des dons et des legs depuis 2001, dans le but de financer des projets à caractère non-violent et de promouvoir la culture de la non-violence au 21è siècle en France et dans le monde.

 

Silence Revue indépendante. L’un des principaux médias à traiter de la non-violence, chaque mois.

 

International

Centre de Ressources sur la non-violence (Canada) Le Centre de ressources sur la non-violence est un organisme sans but lucratif fondé le en 1988 dont la  raison sociale est d’entretenir et de développer un lieu de recherche, d’action et d’éducation sur les thèmes touchant la non-violence et les dossiers d’actualité.

Centre pour l’action non-violente (CENAC, anciennement Centre Martin Luther King (Suisse). A pour but de promouvoir la non-violence active en Suisse romande. Centre de documentation, formations, expositions, etc.

Ekta Parishad site en anglais

Peace Brigades International (PBI) A la demande des associations de défense des droits humains, PBI envoie des équipes de volontaires sur les zones de conflits pour offrir un accompagnement protecteur aux membres de ces associations menacés par la violence politique, dans leur vie et dans leurs activités.

Resource Center for Nonviolence (Californie) site en anglais. Resource Center for Nonviolence, a local peace and justice center for the greater Monterey Bay area.

The Martin Luther King, Jr Rechearch and recherche institute

Université de paix (Belgique) L’Université de Paix a été fondée en 1960 par Dominique PIRE, association sans but lucratif, reconnue comme organisation de jeunesse (catégorie service) par la Communauté française de Belgique.
Son objectif est la promotion de la paix par le dialogue tel que défini par son fondateur. Centre de réflexion et de formation, l’Université de Paix contribue à faire connaître des moyens possibles pour prévenir la violence et y faire face, à l’école, dans la famille, dans le quartier,…

War Resisters International site en anglais. Internationale des résistants à la guerre