
Décès du fondateur des Cercles de Silence à Toulouse
C’est une blessure profonde en nous qui motive notre action.
Alain Richard
Nous avons appris le décès du Fondateur des Cercles de Silence à Toulouse, militant de la non-violence, le frère franciscain Alain Richard était aussi l’auteur du livre Une vie dans le refus de la violence. Entretiens avec Christophe Henning paru en 2010 aux éditions Albin Michel disponible à l’emprunt au Centre de ressources sur la non-violence.
En 2007, il avait fondé les Cercles de silence, cette manifestation non-violente et silencieuse sur la place du Capitole, chaque dernier mardi du mois, pour dénoncer les conditions indignes des sans-papiers dans les centres de rétention administrative.
Cet engagement venait couronner tout une vie à la recherche de la paix. Ingénieur agronome de formation, il abandonne à 23 ans son laboratoire de recherche pour faire le choix de rejoindre l’ordre des franciscains. Il fut tout d’abord aumônier à la faculté des sciences d’Orsay dans les années 1960, faisant l’expérience de la non-violence au sein du groupe de l’Arche de Lanza del Vasto. En 1973, il est prêtre au travail dans les usines automobiles de Chicago dans lesquelles il côtoie les ouvriers, avant de vivre aux côtés des gens de la rue à Las Vegas.
Alain Richard était également très investi dans la dénonciation des armes nucléaires. Militant pour la non-violence, il fut dès 1985 au Guatemala au côté des Brigades internationales pour la paix, avant d’être expulsé et de revenir aux États-Unis. En 2003, il fait partie des militants qui protestent devant l’ONU contre l’intervention armée en Irak.
Vous pouvez retrouver ici le texte lu par Alain richard lors de la table ronde sur les Cercles de Silence organisée à Toulouse le 1er octobre 2011 et que nous avions publié sur notre site internet.
Redécouvrez le sens des Cercles de silence dans ce court extrait du documentaire de Gil Corre de 2014 consacré aux Cercles de silence.