Assemblée générale du 31 mars 2012

Samedi 31 mars se tenait l’Assemblée Générale du Centre de Ressources sur la non-violence. Ce fût l’occasion de faire le bilan d’une année pleine de vitalité et de dynamisme. Notre association a ainsi œuvré avec rigueur pour structurer et professionnaliser sa gestion. Elle a fait preuve de nombreuses initiatives pour, toujours plus, faire connaître la non-violence et développer une culture de paix, fondement de sa mission.

En effet la violence n’est pas une fatalité, elle n’est ni efficace, ni constructive, elle déshumanise l’Être. Elle n’est le plus souvent, que réflexe spontané irréfléchi de haine et/ou de désespérance, qui après un soulagement éphémère couve comme un brasier prêt à exploser à tout moment. Toutes formes de violence, des plus démonstratives aux plus subtiles, participent à la fragilisation des vies humaines, à la déconstruction de l’estime de soi, à la déliquescence du lien social.

Notre conviction est que la violence peut s’avérer nécessaire pour notre survie mais qu’elle n’est nullement une solution. Elle ne fait qu’aggraver une situation s’il n’y a pas profondément la  recherche d’une résolution durable.

La non-violence représente une alternative dans le respect des Droits de l’Homme et de sa dignité. Elle n’évite pas le conflit mais elle le transforme. Elle n’est pas soumission, ni résignation, tout au contraire elle est fermeté et affirmation de l’Être dans son identité, dans sa différence. La non-violence est une stratégie pour construire la relation avec l’autre malgré tout ce qui nous oppose. La non-violence est aussi réconciliation avec soi et avec l’autre.

Le Centre de Ressources sur la non-violence est reconnu dans ce domaine pour la qualité de ses formations et de l’ensemble de ses outils, des moyens créés et des ressources documentaires mises à disposition de l’ensemble de la population, des professionnels comme des particuliers.

Vous pouvez consulter le rapport d’activité 2011

Consulter les statuts de l’association.

Consulter le compte rendu officiel de l’Assemblée Générale.

Les projets 2012/2013 ouvriront la voie vers des actions, des événements pour aller vers ceux et celles qui sont plus loin, qui ne viendraient par au Centre, soit par éloignement géographique, soit par ignorance ou méconnaissance de la non-violence. Toutes ces actions seront réalisées en étroite collaboration avec les adhérents du territoire concerné et en partenariat avec le réseau de partenaires que nous pourrons identifier afin de favoriser la constitution de groupes locaux et la mise en place d’antennes départementales.

La non-violence est en marche prendra la forme d’une itinérance, une journée (ou demi-journée) d’animation sur chacun des lieux autour :

• · d’une approche ludique par le biais de l’animation de jeux coopératifs pour tous, petits et grands
  • · d’une approche réflexive au travers d’une conférence introduite par un film (montage de films existants

visant à démontrer la diversité des champs d’action de la non-violence)

• · d’une approche informative avec la tenue d’un stand du Centre de ressources et la mise à disposition d’informations sur les actions d’Ekta Parishad (notamment la Marche des paysans sans terre)
  • · le tout dans une ambiance conviviale et simple

Nos premières étapes devraient nous mener vers des territoires déjà en réflexion et en attente ; Cahors, Montauban, Auch… Et nous sommes ouverts à toute proposition d’accueil au fil des deux années qui viennent.

Pour conduire un tel projet ambitieux, nous avons besoin de chacun et nous vous proposons une journée de préparation à la tenue de stand, à l’animation de jeux coopératifs et à la présentation du Centre de ressources et des actions d’Ekta Parishad.

Cette formation « Quatr’I » pour Itinérance, Interrogations, Implication, Imagination, aura lieu le dimanche 22 avril de 9h à 17h dans la salle du Cantal à Colomiers. Cette journée est offerte en contrepartie d’un engagement à participer à sa façon, en fonction de ses disponibilités, à une des étapes de l’Itinérance 2012/2013.

Alors, à bientôt de se retrouver pour promouvoir la culture de la Paix et de la non-violence dans tout Midi Pyrénées !

ADHESION, DON
L'ADHESION
Une démarche militante.

LE DON
Votre soutien citoyen

Bulletin d'adhésion 2019
Horaires d'accueil du public
mercredi 9h-12h et 15h-18h samedi 10h-13h

Nous vous invitons à consulter ci-dessous notre planning d'accueil du public.  width=
Résidence Le Dauphiné
2 Allée du Limousin
31770 Colomiers

crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr

SUIVEZ-NOUS !
Facebook Facebook
EN MUSIQUE

Alors, on chante, nouveau clip de HK

CONFERENCES

Conférence de Catherine Clément sur Gandhi donnée le 12 mai 2011 dans le cadre de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).

A LA RADIO