Appel des Prix Nobel de la Paix, 1997
POUR LES ENFANTS DU MONDE (1997)
A l’attention des Chefs d’Etat de tous les pays membres de l’Assemblée Générale des Nations Unies
Aujourd’hui, dans chaque pays du monde, de nombreux enfants souffrent en silence des effets et des conséquences de la violence.
Cette violence revêt différentes formes : entre enfants dans les rues, à l’école, dans la vie de famille et au sein des différentes communautés. Que ce soit la violence physique, la violence psychologique, socio-économique, la violence quotidienne de leur environnement oula violence politique. Beaucoup d’enfants – trop d’enfants – vivent une « culture de la violence ».
Nous souhaitons contribuer à amoindrir leurs souffrances. Nous croyons que chaque enfant peut découvrir, par lui-même, que la violence n’est pas une fatalité. Nous pouvons offrir de l’espoir , non seulement aux enfants du monde, mais à l’humanité toute entière, en commençant à créer, puis en construisant, une nouvelle Culture de la non-Violence.
Pour cette raison, nous adressons cet appel solennel à tous les Chefs d’Etat, de tous les pays membres de l’Assemblée Générale des Nations Unies, afin que l’Assemblée Générale des Nations Unies déclare :
? que la première décennie du nouveau millénaire, les années 2001 à 2010, soit déclarée « Décennie pour une Culture de la Non-Violence » ;
? qu’au début de la décennie, l’année 2000 soit déclarée « Année de l’Education à la Non-Violence » ;
? que la non-violence soit enseignée à chaque niveau dans nos sociétés pendant cette décennie, afin de rendre les enfants conscients de sa signification réelle et pratique et de ses bénéfices dans leur vie de tous les jours, dans le but de diminuer la violence et la souffrance qu’elle engendre, envers eux et l’humanité en général.
Ensemble, nous pouvons bâtir une Culture de la Non-Violence pour l’être humain, qui donnera de l’espérance à l’humanité toute entière et surtout aux enfants de notre monde.
Les lauréats du Prix Nobel de la Paix
Signataires :
Mairead Corrigan-Maguire, Nelson Mandela, Mère Teresa, Aung San Suu Kyi, The 14th Dalï Lama, Mikhail Gorbachev, Shimon Péres, Elie Wiesel, Mgr. Desmond Tutu, Adolfo Pérez Esquivel, Rigoberta Menchu, Yasser Arafat, Mgr. Carlos Felipe Ximenes Belo, José Ramos-Horta, Norman Borlaug, Oscar Arias Sanchez, UNICEF, Frederik Willem de Klerk, Betty Williams, Lech Walesa, Joseph Rotblat, The International Peace Bureau, The American Friends Service Committee, The UNHCR, Jody Williams, John Hume, David Trimble.