[Anniversaire] Lettres à l’Âshram de Gandhi (1937)

« La non-violence ne se réalise pas mécaniquement. Elle est la plus haute qualité du cœur et elle s’acquiert par la pratique. »

Lettres à l’Âshram de Gandhi (1937) Albin Michel Spiritualités vivantes (1971). [Cotation 353.1 GAN n° 1586]

A l’occasion du 150è anniversaire de la naissance de Gandhi, nous vous proposons de (re)découvrir ce personnage illustre de la non-violence à travers les ressources que nous mettons à votre disposition ! Une fois par mois jusqu’au 2 octobre 2019, nous mettrons en avant un ouvrage ou un documentaire particulièrement inspirant…

Ce mois-ci est consacré à l’ouvrage Les Lettres à l’Âshram qui offre l’intérêt tout particulier de nous présenter une vue d’ensemble, méthodique, des idées de Gandhi sur ses grandes règles morales fondamentales. C’est en 1930, alors qu’il était incarcéré à Yeravda, que Gandhi écrivit une série de quinze lettres à ses disciples restés à l’Ashram.  Onze de ces lettres expliquent chacun de ses vœux, sorte de profession de foi, que l’on prononçait toujours chez lui avant chaque repas. «Les seules vertus auxquelles je prétende sont la véracité et la non-violence. » disait-il. Le reste du livre, environ la moitié, comporte des citations extraites d’autres œuvres.

A la lecture de ce livre, les questions qui peuvent nous interpeller sont : parmi ces onze vœux, quels sont ceux que j’ai pris dans ma vie et quels sont les freins qui m’empêchent de suivre les autres ? Une occasion de poser un regard honnête sur soi et ses engagements en tant qu’humain.

« Chaque jour la nature produit suffisamment pour nos besoins. Si chacun ne prenait que ce qu’il lui faut, il n’y aurait pas de pauvreté dans le monde, et personne n’y mourrait d’inanition. »

ADHESION, DON
L'ADHESION
Une démarche militante.

LE DON
Votre soutien citoyen

Bulletin d'adhésion 2019
ACCUEIL
Horaires d'accueil du public
mercredi 9h-12h et 15h-18h samedi 10h-13h

Nous vous invitons à consulter ci-dessous notre planning d'accueil du public.  width=
Tel : 05 61 78 66 80
Résidence Le Dauphiné
2 Allée du Limousin
31770 Colomiers

crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr

SUIVEZ-NOUS !
Facebook Facebook
EN MUSIQUE

Alors, on chante, nouveau clip de HK

CONFERENCES


Conférence de Catherine Clément sur Gandhi donnée le 12 mai 2011 dans le cadre de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).

A LA RADIO