[Anniversaire] Gandhi et Martin Luther King : des combats non-violents

Gandhi et Martin Luther King : des combats non-violents Les Éditions du Cerf (1983) [Cotation 352-1 COL, n° 2819]

Première partie : Gandhi une vérité révolutionnaire

A l’occasion du 150è anniversaire de la naissance de Gandhi, nous vous proposons de (re)découvrir ce personnage illustre de la non-violence à travers les ressources que nous mettons à votre disposition ! Une fois par mois jusqu’au 2 octobre 2019, nous mettrons en avant un ouvrage ou un documentaire particulièrement inspirant…

L’apport de Gandhi est considérable non seulement dans l’histoire de la non-violence mais aussi dans l’histoire des luttes de libération des pays colonisés comme l’était l’Inde. Son originalité, son génie tiennent essentiellement à la manière dont il a su transposer la non-violence du domaine de la morale personnelle à celui de l’action politique.

Dans ce livre sont décrits les combats non-violents de Gandhi. C’est en Afrique du Sud qu’il fait le choix définitif de réagir face aux injustices et à la violence qui l’entoure.

La première Résistance non-violente aboutit à la signature du « Smuts-Gandhi Agreement » qui reconnaît officiellement les indiens comme citoyens britanniques.

De retour en Inde Gandhi continue ces actions de résistance.  En 1921 il commence à mettre en œuvre la grande campagne de non-coopération avec les autorités et l’économie britannique. La marche du sel mènera Gandhi et ses amis jusqu’à la mer pour y recueillir du sel. Des milliers de personnes seront arrêtés.

Suivront d’autres combats, des emprisonnements, des jeûnes… Pour en lire davantage, nous vous invitons à emprunter ce petit livre qui récapitule les actions menées par Gandhi.

ADHESION, DON
L'ADHESION
Une démarche militante.

LE DON
Votre soutien citoyen

Bulletin d'adhésion 2019
ACCUEIL
Horaires d'accueil du public
mercredi 9h-12h et 15h-18h samedi 10h-13h

Nous vous invitons à consulter ci-dessous notre planning d'accueil du public.  width=
Tel : 05 61 78 66 80
Résidence Le Dauphiné (rez-de-chaussée)
2 Allée du Limousin
31770 Colomiers

crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr

SUIVEZ-NOUS !
Facebook Facebook
VIDEO

Gandhi, un simple être humain, un avocat, avec ses défauts qui a fait un parcours vers la non-violence. Il a pu employer des propos qui peuvent nous paraître polémiques, racistes. Mais il a su être un guide aussi, contre ces défauts-là.

CONFERENCES


Conférence de Catherine Clément sur Gandhi donnée le 12 mai 2011 dans le cadre de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).

A LA RADIO