Afrique du Sud – Non Violence

Notes de Danielle juin 2010

 

1906 Afrique du Sud Gandhi lance la première campagne de désobéissance civile contre les lois de discrimination à l’égard des Indiens.

Apartheid : « vivre à part » en afrikaans. Politique de lois de séparation raciale appliquée en Afrique du Sud entre 1948 et 1991. En 1973, les Nations Unies ont défini toutes politiques institutionnalisées de ségrégation et de séparation ethnique ou raciale au sein d’un même État comme crime d’apartheid.

1950-1960 Afrique du Sud Lutte non-violente contre le régime d’aparteid avec Albert Luthili, le « Gandhi d’Afrique » (nobel 1960).

1974 Afrique du Sud Début de la « campagne anti-Outspan ». Les multiples boycotts populaires, sportifs, économiques auront un impact plus médiatique que financier. La naissance d’un « marché éthique » mondial.

1977 Afrique du Sud Steve Biko, principal animateur du mouvement non-violent La conscience noire, meurt sous la torture dans la prison de Pretoria, à l’âge de trente ans.

1983 Afrique du Sud 600 organisations locales d’action sociale et de résistance créent le Front démocratique unifié (UDF), mouvement qui adopte une stratégie d’action non-violente contre le régime d’Apartheid. Desmond Tutu : (Desmond Mpilo Tutu), archevêque anglican sud-africain, prix Nobel de la paix en 1984. Après s’être orienté vers l’enseignement, il se tourne vers la théologie. Doyen du diocèse de Johannesburg en 1975, il est le premier noir à occuper ce poste. Il devient ensuite évêque du Lesotho. Mais Desmond Tutu reste surtout le symbole de la lutte contre l’apartheid par la paix et la non-violence.

1996 Afrique du Sud Créée par le président Nelson Mandela (Novel 1993), la Commission vérité et réconciliation présidée par Mgr Desmond Tutu (Nobel 1984), commence ses audiences publiques afin de faire toute la lumière sur quarante ans d’apartheid: « Vérité, amnistie et réparation ». Elle rendra public son rapport final le 29 octobre 1998.

Article paru sur le site du CRNV :

La lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, par Vincent Roussel (Président de la revue Non-violence Actualité)

Article publié dans la revue Alternatives Non Violentes, n° 129/120 (été 2001), Les luttes non-violentes au XXème siècle.

Ouvrages /auteurs :

Nelson Mandela, un long chemin vers la liberté, édition Fayard, 1995

Nelson Mandela, L’Apartheid, éditions de Minuit

André Brink :

  • Mes bifurcations, Actes Sud
  • Une saison blanche et sèche, Actes Sud
  • La porte bleue, Actes Sud
  • Au plus noir de la nuit, Actes Sud
  • Un turbulent silence, Stock
  • L’amour et l’oubli, Actes Sud

Nadine Gordimer, Prix Nobel de littérature en 1991

  • Ceux de July, Albin Michel
  • Un amant de fortune, Grasset

Zoë Wicomb, Des vies sans couleur, Phébus

Henning Mankell, La lionne blanche, Le Seuil

Doris Lessing, Nouvelles africaines, Grasset

Liens utiles :

http://www.nelsonmandela.org/index.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nelson_Mandela

Infos utiles :

Nelson Mandela International Day : le 18 juillet (date de son anniversaire) adopté officiellement le 10 novembre 2009 par l’Assemblée générales des Nations Unies

 

 

 

ADHESION, DON
L'ADHESION
Une démarche militante.

LE DON
Votre soutien citoyen

Bulletin d'adhésion 2019
ACCUEIL
Horaires d'accueil du public
mercredi 9h-12h et 15h-18h samedi 10h-13h

Nous vous invitons à consulter ci-dessous notre planning d'accueil du public.  width=
Tel : 05 61 78 66 80
Résidence Le Dauphiné
2 Allée du Limousin
31770 Colomiers

crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr

SUIVEZ-NOUS !
Facebook Facebook
EN MUSIQUE

Alors, on chante, nouveau clip de HK

CONFERENCES


Conférence de Catherine Clément sur Gandhi donnée le 12 mai 2011 dans le cadre de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).

A LA RADIO