Vers une convention mondiale d’élimination des armes nucléaires ?

Jean-Marie Muller * :

L’élimination mondiale des armes nucléaires est l’un des défis majeurs auquel l’humanité se trouve confrontée en ce début du XXIe siècle. C’est le sens même de l’histoire qui est en question. C’est la survie même de l’humanité qui est en jeu.

Depuis bien longtemps déjà, la rhétorique sur l’élimination mondiale des armes nucléaires fait partie du langage de la communauté internationale. Dès le 26 janvier 1946, l ‘Assemblée Générale des Nations Unies décide de créer une Commission ayant pour mandat de « présenter des propositions déterminées en vue d’éliminer, des armements nationaux, les armes atomiques et toutes autres armes importantes permettant des destructions massives. » Il ne semble pas que les travaux de ladite commission aient été particulièrement  opératoires…

Télécharger le texte entier

* Écrivain, auteur de Les Français peuvent-ils vouloir renoncer à l’arme nucléaire ?, Éditions du MAN, www.nonviolence.fr .

 

ADHESION, DON
L'ADHESION
Une démarche militante.

LE DON
Votre soutien citoyen

Bulletin d'adhésion 2019
ACCUEIL
Horaires d'accueil du public
mercredi 9h-12h et 15h-18h samedi 10h-13h

Nous vous invitons à consulter ci-dessous notre planning d'accueil du public.  width=
Tel : 05 61 78 66 80
Résidence Le Dauphiné
2 Allée du Limousin
31770 Colomiers

crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr

SUIVEZ-NOUS !
Facebook Facebook
VIDEO

Gandhi, un simple être humain, un avocat, avec ses défauts qui a fait un parcours vers la non-violence. Il a pu employer des propos qui peuvent nous paraître polémiques, racistes. Mais il a su être un guide aussi, contre ces défauts-là.

CONFERENCES


Conférence de Catherine Clément sur Gandhi donnée le 12 mai 2011 dans le cadre de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).

A LA RADIO