
4. Choisir la non-violence pour rendre possible un autre monde – Jean-Marie Muller
Choisir la non-violence pour rendre possible un autre monde
par Jean-Marie Muller, collection « Culture de non-violence », 2006, 56 p.
La collection « Culture de non-violence » présente dans cette nouvelle livraison plusieurs textes récents de Jean-Marie Muller qui nous ont semblé apporter un éclairage intéressant sur les possibilités de la non-violence pour faire face aux défis de nos sociétés.
Le défi de la non-violence est non seulement de dire que la violence n’est pas une fatalité, mais qu’une alternative est possible.
Selon Jean-Marie Muller, « affirmer qu’un nouveau monde est possible, c’est affirmer que la non-violence est possible ».
Sa réflexion nous invite donc à l’engagement, ici et maintenant, ici et ailleurs, sur le terrain social et politique, dans les conflits du quotidien comme dans les conflits plus lointains, pour que la non-violence exprime toutes ses potentialités, pour que la résistance non-violente apporte des réponses efficaces aux multiples injustices de nos sociétés.
Elle est vendue au prix de 5 euros
La collection « Culture de non-violence » éditée par le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées a pour objectif de proposer des repères conceptuels, historiques et thématiques pour réfléchir et agir dans l’esprit de la non-violence.
1. Délégitimer la violence
2. Découvrir la non-violence
3. Henri David Thoreau, précurseur de la désobéissance civile
4. Choisir la non-violence pour rendre possible un autre monde