« Si les bouteilles des valeurs m’étaient contées »

 

Anne MARQUER, membre de l’Association L’Atelier de l’Être et référente de l’étape Lannemezan, a imaginé, organisé et porté un des jeux coopératifs « les bouteilles des valeurs ». Elle partage avec nous le descriptif, le bilan et les suites de son initiative:

 

« Un des deux points communs des étapes du Bus Itinérant de la Non-Violence – sept/oct 2013

 

Descriptif de l’outil :
C’est une sorte de sondage qui offre un joli visuel enthousiasmant.
Sur une table, sont disposées des bouteilles portant chacune l’étiquette d’une valeur : liberté, égalité etc…
Ces bouteilles se remplissent de graines au fur et à mesure de la manifestation, selon la répartition que choisissent les personnes interrogées.
Chacun a une dose de graines, prélevée dans un gros sac de meunier, et la verse dans la bouteille de son choix (voire dans plusieurs, mais bon… c’est bof ! – cf : ‘une histoire de locomotive » et « en somme »).
Ce geste répond à la question : « Quelles sont pour vous les valeurs importantes ».
Cette animation permet une accroche ludique pour entamer le dialogue.

 

Parler de chaque valeur aux enfants :

« Si je choisis telle ou telle valeur, c’est que pour moi, c’est important de… »

Honnêteté – Dire la vérité – dire ce qu’on a dans/sur le cœur – être vrai avec soi-même

Loyauté – (être loyal, ce n’est pas « royal » ou en rapport avec les lois) – être fidèle à une relation ou ne pas la trahir, même s’il n’y a plus d’amitié – respecter ce qui est important pour soi

Égalité – Tout le monde gagne ou tout le monde a une place : en récréation,  j’aime quand tous les joueurs ont bien leur tour, même les plus timides, les plus petits.

Fraternité – (ça vient de « frère ») – donner de l’importance aux liens d’amitié – c’est important que les êtres humains soient comme des frères –  sentir qu’avec les animaux, c’est si fort, qu’ils sont comme des êtres humains, comme des frères

Solidarité - (solidaire, c’est pas solitaire : être bien tout seul) – c’est l’importance de l’entraide – aider quelqu’un qui n’arrive pas du tout, du tout à faire quelque chose : un plus petit qui n’arrive pas encore à faire ses lacets

Liberté – C’est pouvoir choisir le plus souvent possible – Si parfois on n’a qu’un choix : aller manger parce que c’est l’heure, c’est choisir de respecter le travail de l’autre. (Les enfants expriment beaucoup plus de sentiments liés à la liberté intérieure qu’à l’égoïsme individuel : « c’est important de se sentir libre (grande inspire – les bras qui se déploient comme des ailes), comme si on allait s’envoler », « la liberté, c’est quand on va dehors et qu’on respire, qu’on peut courir »)

Pourquoi y a-t-il des tout petits papiers avec les graines ?

Sur chaque tout petit papier on peut lire l’une ou l’autre des valeurs. Ces papiers sont mélangés dans le gros sac de graines et ils racontent plein de choses.

Mais que racontent-ils donc ?

Une histoire de mariage :
Quand la solidarité est versée dans la bouteille de l’égalité, on peut se dire que l’égalité respire mieux s’il y a de la solidarité. Pareil pour les autres : la liberté sonne mieux s’il y a de l’honnêteté et de la fraternité, etc.

Une histoire de locomotive :
Puissent que ces papiers se rencontrent dans chaque bouteilles, ils racontent aussi qu’il y a beaucoup de liens entre chacune des valeurs. Il y a tellement de liens qu’on entend dire : « Si la solidarité est là, toutes les autres y sont forcément. » Pour d’autres, c’est la loyauté, d’autres la liberté…
Là, ce que ça raconte, c’est que chacun a son moteur à l’intérieur, une force qui le met en route.
Justement, « valeur », ça veut dire « force de vie » ! Alors, dès qu’un projet est coloré par cette valeur (ou une combinaison de valeurs), la machine de sa motivation s’enclenche, la personne respire et ce qu’elle fait a du sens.

En somme :
L’exercice de choisir une seule bouteille est donc très intéressant, surtout pour les adultes qui mentalisent. Il s’agit de se mettre en connexion avec sa spécificité, la marque de fabrique de son moteur, plutôt que de réfléchir à ses pratiques, ce qu’on en fait de ces valeurs, ce qui se réalise en général au nom de ces valeurs.

 

Explications des graines à emporter : GRAINES DE NON-VIOLENCE !
Graines de plantes de toutes sortes : fleurs, légumes, plantes sauvages comestibles…
Pour qu’en voyant s’épanouir la riche diversité des plantes,
nous apprenions à vivre la belle diversité humaine et la richesse de nos différences !
A semer au printemps chez soi ou dans les petits potagers des écoles, collèges…
Dans toutes les bandes réservées aux Incroyables Comestibles* dans les villes et villages…
Dans tous les espaces dédiés à l’éducation à l’environnement*…

L’origine première de l’outil (les bouteilles de valeurs sans les graines): le collectif Richesse à Paris.

Si vous avez besoin d’inspiration pour ces animations, le porteur de ce projet est à votre disposition: Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées .

Grand merci à Semences Paysannes et à l’association Passe-Graines pour l’apport du gros des graines.

* Pour découvrir le mouvement en France de légumes plantés dans les espaces publics par des habitants créant une solidarité de nourriture à partager: voir sur internet Incroyables Comestibles
* En juin, vous pouvez aussi créer une animation avec un éducateur à l’environnement : voir sur internet le réseau Graine Midi-Pyrénées ou appeler le 05 61 53 03 52

… après un repas de quartier, une conférence, ou en faisant une ronde de la paix, un jeu coopératif.
Graines de fleurs de toutes sortes… et pourquoi pas graines de persil ou de tomate-cerise… pour qu’en voyant s’épanouir la riche diversité des plantes, nous apprenions à vivre la belle diversité humaine et la richesse de nos différences !

Semez dans les petits potagers des écoles, collèges…
Dans toutes les bandes réservées aux Incroyables Comestibles* dans les villes et villages…
Dans tous les espaces dédiés à l’éducation à l’environnement*…

Et puis, au printemps, après un repas de quartier, une conférence pour les uns, ou en faisant une ronde de la paix, un jeu coopératif pour les autres : rassemblez vous pour semer vos graines !!! »

ADHESION, DON
L'ADHESION
Une démarche militante.

LE DON
Votre soutien citoyen

Bulletin d'adhésion 2019
ACCUEIL
Horaires d'accueil du public
mercredi 9h-12h et 15h-18h samedi 10h-13h

Nous vous invitons à consulter ci-dessous notre planning d'accueil du public.  width=
Tel : 05 61 78 66 80
Résidence Le Dauphiné
2 Allée du Limousin
31770 Colomiers

crnv.midi-pyrenees@wanadoo.fr

SUIVEZ-NOUS !
Facebook Facebook
VIDEO

Gandhi, un simple être humain, un avocat, avec ses défauts qui a fait un parcours vers la non-violence. Il a pu employer des propos qui peuvent nous paraître polémiques, racistes. Mais il a su être un guide aussi, contre ces défauts-là.

CONFERENCES


Conférence de Catherine Clément sur Gandhi donnée le 12 mai 2011 dans le cadre de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).

A LA RADIO